La Journée internationale de la femme 2016 a été célébrée le 8 mars à la Maison ACP, dans une explosion de couleurs et d’expressions culturelles et par des discussions franches sur les questions liées à l’égalité des sexes dans le contexte de l’objectif de développement durable.
Placée sous le thème « Les femmes vont de l’avant », cette Journée a été ponctuée par des discours et des prestations artistiques et culturelles qui ont amplifié le message central axé sur la résilience des femmes dans le monde face à l’adversité. Les danses, les musiques et les mets traditionnels ont permis de mettre en évidence la remarquable diversité culturelle des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Après un accueil chaleureux de S.E. M. Léonard Ognimba, Sous-secrétaire général ACP chargé du département des Questions politiques et du Développement humain, les participants ont entendu des exposés passionnants dont celui de l’oratrice principale, le Professeur Patricia Sellers, spécialiste internationale du droit pénal, qui a décrit les violences, y compris l’esclavage sexuel, subies par les femmes lors des conflits armés.
L’ambassadeur de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, S.E. Dr Len Ishmael, l’ambassadeur de Jamaïque, S.E. Mme Vilma Mc Nish, et Mme Katalaina Sapolu, Directrice de la division Etat de droit au Secrétariat du Commonwealth, ont quant à elles partagé leurs points de vues sur la situation des femmes occupant des postes de direction et actives dans la vie politique, en se fondant sur leurs propres expériences respectives.
La Directrice du Bureau de liaison d’ONU Femmes à Bruxelles, Mme Dagmar Schumacher, a pour sa part centré son exposé sur la mise en œuvre de l’initiative « Planète 50-50 », en exhortant les gouvernements à « franchir le pas » pour assurer l’égalité des sexes dans le monde d’ici 2030.
La Présidente de l’Association des épouses des ambassadeurs ACP, Mme Lillian Leueleu, originaire de Tuvalu, a évoqué les activités de bienfaisance menées par l’association au profit des communautés locales en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.
Les manifestations culturelles et musicales offertes par des artistes ACP se sont terminées en apothéose avec un défilé de mode présentant des créations vestimentaires d’Afrique et des Iles du Pacifique.