Le Jury du Prix spécial ACPCultures+, composé de Michèle Dominique Raymond (Sous-Secrétaire Générale ACP), présidente, de Boris Zakowski (attaché audiovisuel à l’Ambassade de France au Burkina Faso), de Osange Silou-Kieffer (journaliste), de Raymond Tiendrebeogo (réalisateur et professeur à l’Institut de l’Image et du Son de Ouagadougou) et de Perrine Ledan (Expert Cinéma et Audiovisuel), membres, a choisi de récompenser le film documentaire «The Cut» d’une jeune réalisatrice kenyane de 28 ans, Beryl Magoko.

La remise de ce Prix d’un montant de 3000 euros (deux millions de francs CFA) a eu lieu lors de la cérémonie de remise des Prix Spéciaux qui s’est tenue, le 1er mars 2013, au Centre aéré de la BCAO.

«The Cut», d’une durée de 43 minutes, interroge la pratique ancestrale du rite de l’excision chez les Kuria au Kenya. Le film relate notamment la manière dont les jeunes et les défenseurs des droits de l’Homme tentent de faire évoluer cette pratique.

Beryl Makoko s’est dite extrêmement heureuse de recevoir le Prix ACPCultures+. Jeune documentariste engagée en faveur du droit des femmes, elle souhaite «dénoncer ce rite dangereux de l’excisionet contribuer à son abandon progressif par les Kuria».

Par ailleurs, une mention spéciale a été décernée au documentaire «Le Bois de la survie» du jeune réalisateur guinéen Abraham Fofana. Ce film met en lumière le quotidien harassant des coupeuses de bois clandestines, au Burkina Faso. Vivant dans une grande pauvreté, ces femmes espèrent des jours meilleurs.

Les deux réalisateurs sont à féliciter pour la qualité artistique et technique de leurs œuvres, ainsi que pour leur traitement particulièrement sensible et pertinent de sujets au cœur des politiques de développement du Groupe ACPtelles que la lutte contre la pauvreté, le respect des droits humains et la protection de l’environnement.