Les parties prenantes du programme ACP-UE sur les produits de base se sont retrouvées à la maison ACP le 2 octobre 2018 pour le dernier comité de pilotage du programme. Cette réunion a été suivie le lendemain d'une session d'information sur les résultats et l'impact du programme dans les pays bénéficiaires, à l'intention des représentants des pays ACP basés à Bruxelles et d'autres partenaires, y compris la Commission européenne.

Une conclusion majeure de ces deux jours de travail a été la nécessité de gérer les résultats et les connaissances générés par le programme de manière à enrichir la conception et la mise en œuvre d'interventions dans le cadre de la nouvelle approche pour l'appui du groupe ACP au développement des chaînes de valeur agricoles. À cette fin, l'assistance technique en appui au programme ACP-UE sur les produits de base travaillera en étroite collaboration avec Business ACP et les agences d'exécution afin de dégager les enseignements à tirer, les expériences réussies et les meilleures pratiques pouvant contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle approche.

Pour rappel, le "Programme produits de base, fève cacao, noix de coco, racines/tubercules au profit des petits producteurs dans les pays ACP" a été lancé fin 2014 et est mis en œuvre par les institutions suivantes:

  • Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) – Cacao, Afrique occidentale et centrale;
  • Le Centre du Commerce International (CCI) – Noix de coco, région Caraïbe;
  • Le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SCP) – Noix de coco, région Pacifique ; et
  • L'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – Racines et tubercules, Afrique.

Son objectif principal est d'améliorer la compétitivité des petits producteurs engagés dans les chaînes de valeur ciblées grâce à l'intégration régionale des marchés concernés et à l'intensification de la production. Le programme vise également à promouvoir un meilleur accès au financement et à l'information aux petits producteurs, ainsi qu'à l'accès à la gestion des risques liés aux prix et au climat.

Approuvée par le Conseil des ministres ACP en mai 2017, la nouvelle approche se concentre sur le développement des chaînes de valeur, en ciblant les petits producteurs, y compris les jeunes et les femmes, ainsi que d'autres opérateurs, et en les reliant notamment au marché. Elle repose sur quatre (4) piliers, à savoir: un meilleur accès au financement, le renforcement des capacités, le commerce et les investissements et les risques liés au climat. L'accès au financement constitue le principal secteur de concentration pour l'intervention intra-ACP, car c'est la principale contrainte qui pèse lourdement sur les exploitations ACP et limite la modernisation du secteur. En outre, la nouvelle approche confirme le rôle du Secrétariat en tant que facilitateur non seulement de la mise en œuvre des interventions, mais également du partage des connaissances et des enseignements à tirer.