Bruxelles, le 14 avril 2014 /ACP: Plus de 60 projets conjoints exemplaires financés par la coopération ACP-UE en matière d'enseignement supérieur, de sciences, de technologie et de recherche ont été présentés à la Maison ACP au début de ce mois.
L'événement a souligné la nécessité de créer des sociétés du savoir durables et équitables dans les régions ACP.
Les 1er et 2 avril, le Secrétariat ACP et la Commission européenne ont co-organisé une conférence à l’intention des parties prenantes de trois programmes ACP-UE clés financés sur les ressources du 10ème FED, à savoir EDULINK II, le programme ACP pour la science et la technologie II et le programme ACP pour la recherche sur le développement durable dans les Caraïbes et le Pacifique. Cette conférence a rassemblé plus de 300 participants, qui ont entendu des exposés sur un éventail de projets, suivis de discussions et de séances d'information interactives.
"Les défis auxquels sont confrontés nos États sur le plan du développement sont nombreux et pluridisciplinaires. Ils requièrent la participation de l'ensemble des parties prenantes et des partenaires au développement à la recherche de solutions ayant pour objectif final l’amélioration du bien-être social et économique des populations ACP", a déclaré la Sous-secrétaire générale chargée des Questions politiques et du Développement humain, Mme Michèle Dominique Raymond.
Au titre du 10ème FED, 47 projets ont été financés par le programme EDULINK, 21 par le programme ACP pour la science et la technologie et 10 par le programme ACP pour la recherche sur le développement durable dans les Caraïbes et le Pacifique, soit une enveloppe totale d'environ 50 millions d'euros.
Parmi ces projets figurent des initiatives telles que la formation de chercheurs au Kenya et au Malawi en matière de technologies modernes et d’innovation visant à accroître la productivité du café, ou la création de liens entre des universités au Kenya, en Éthiopie, au Nigeria, en Ouganda et au Danemark afin de contribuer au renforcement de la compétitivité du secteur agroalimentaire en Afrique de l'Est et de l'Ouest. D'autres initiatives consistent à renforcer les capacités des institutions d'enseignement supérieur à Fidji, à Maurice et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, de manière à offrir une formation en compétences de haut niveau ciblant le marché de l'emploi dans le secteur énergétique, en coopération avec l'Université des sciences appliquées de Hambourg en Allemagne.
Par ailleurs, un partenariat entre l'Université des Antilles et les centres de recherche sur le changement climatique en Italie et dans les Caraïbes met l'accent sur des stratégies multipartites pour l'adaptation au changement climatique dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en faveur des petits États insulaires en développement.
"Le développement des connaissances et l'innovation exigent des investissements financiers. Pour ce faire, les institutions ACP doivent concevoir des mécanismes de financement novateurs afin de surmonter les défis liés à la recherche, au développement et à l'innovation", a indiqué Mme Raymond
A cet égard, elle a souligné l'engagement et la contribution de l'Union européenne, représentée à la conférence par M. Denis Salord, chef d'Unité à la DG DEVCO, et exhorté les parties prenantes des différents projets à partager avec les décideurs politiques leurs expériences positives et leurs bonnes pratiques, et à œuvrer pour assurer la pérennisation de leurs projets au terme du financement de l'UE.
Enfin, Mme Raymond a indiqué que la recherche de l'excellence en matière d'enseignement supérieur, de science et de recherche est un "catalyseur indispensable" pour transformer les conditions de vie de plus de 900 millions de personnes que représente le Groupe des États ACP.
– Presse ACP
(Photos from top: DG DEVCO representative Mr Denis Salord and ACP Assistant Secretary General Mme Michele Domonique Raymond; Participants at the conference; Map of project partners under the EDULINK II, ACP S&T II and the ACP Caribbean and Pacific Research Programme)