Luxembourg, 22 septembre 2020 :Le Fonds d’investissement pour l’agro-industrie (Fonds ABC) a accordé des prêts d’une valeur de 1,2 million d’euros à Anatrans, une entreprise de transformation de la noix de cajou basée au Burkina Faso, et à Maphlix Trust Ghana Limited (Maphlix), société active dans la production et la transformation de tubercules et de légumes.

Le prêt octroyé à Anatrans lui permettra de faciliter l’accès aux marchés pour six groupements d’agriculteurs comptant plus de 1200 membres. Il assurera des revenus à ces agriculteurs au moment de l’achat de la noix de cajou brute et leur procurera également des revenus à la fin de la saison des récoltes. Le prêt permettra également aux agriculteurs de bénéficier de primes au titre des certifications «production biologique» et «commerce équitable».

En outre, des opportunités d’emplois seront créées pour plus de 1500 personnes durant la saison 2020/2021 dans la région de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Les recettes générées serviront également à financer des projets communautaires sélectionnés, tels que la construction d’écoles et de forages, afin d’améliorer les conditions de vie de plus de 7000 personnes résidant dans la région.

Le prêt accordé à Maphlix l’aidera à accroître sa production de patate douce, ce qui entraînera une augmentation substantielle des revenus des agriculteurs. Le financement du Fonds ABC lui servira de catalyseur pour obtenir plus de contrats d’approvisionnement et accroître davantage son réseau de petits exploitants agricoles.

Grâce à ce prêt, l’entreprise pourra augmenter la capacité de ses plantations satellites en triplant le nombre de petits exploitants. Près de 600 emplois pourront ainsi être créés et le revenu quotidien de 1 100 travailleurs environ pourra être amélioré.

Les investissements du Fonds ABC interviennent au moment où plusieurs pays en développement sont aux prises avec la pandémie actuelle de Covid-19, mettant en lumière l’importance d’assurer la continuité de l’activité et un appui financier en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) dans ce secteur stratégique. L’intervention du Fonds ABC fait suite au prêt de 800 000 euros qu’il a accordé en juin à Dragon Farming, une entreprise du Ghana spécialisée dans la transformation du soja.

Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a félicité les deux nouveaux bénéficiaires du Fonds pour leur capacité à trouver les ressources financières nécessaires afin d’assurer la croissance de leur entreprise et d’améliorer leurs avantages comparatifs dans un contexte où de nombreux producteurs peinent à maintenir la poursuite de leurs activités : «En cette période incontestablement difficile, il est encourageant de voir des entreprises rechercher une croissance qui profite aux PME et aux communautés dans lesquelles elles opèrent.», a déclaré le Secrétaire général. Il a également félicité les sociétés d’investissement pour leur gestion du Fonds.

Mis en place à l’initiative du Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds ABC est financé sur les ressources du 11e Fonds européen de développement (FED), et sa gestion est assurée conjointement par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne (UE). Des financements supplémentaires en faveur des projets sont également accordés par le Gouvernement du Luxembourg et l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA).

Le Fonds ABC est un fonds d’impact à financement mixte, géré par Bamboo Capital Partners (Bamboo) en partenariat avec Injaro Investments, qui fournit des financements catalyseurs aux segments sous-exploités, mais rentables, des chaînes de valeur agroalimentaires dans les pays en développement. Le Fonds octroie des prêts et investit en fonds propres dans les organisations d’agriculteurs, les PME rurales et les institutions financières. Celles-ci ont un fort potentiel en matière de croissance et de création d’emplois, et peuvent également constituer des moteurs de développement social dans leurs propres communautés et pays. Toutefois, elles ne disposent pas souvent des capitaux nécessaires pour accroître leurs activités.

Lors des réunions tenues en mai 2020, le Comité de pilotage du Programme de l’OEACP a demandé que les activités du Fonds ABC soient élargies aux régions Caraïbes et Pacifique, qui ne bénéficient pas encore de son appui.