Bruxelles, le 28 février 2022/OEACP: L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a organisé un séminaire virtuel sur le thème Lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans les États membres de l’OEACP, dans l’optique d’analyser l’ampleur du problème au sein de ses États membres et d’identifier des domaines de collaboration et des actions conjointes à mener pour éradiquer cette grave menace qui pèse sur le secteur de la pêche et les communautés qui en sont tributaires, les écosystèmes marins, et les sociétés en général.

Les principaux résultats de ce séminaire seront soumis à l’examen de la 7e réunion des ministres de l’OEACP chargés de la Pêche et de l’Aquaculture, prévue du 5 au 8 avril 2022 à Accra (Ghana).

La pêche INN est un défi planétaire qui a des effets dévastateurs sur la durabilité des stocks de poissons et les moyens de subsistance des communautés côtières dans le monde entier. La lutte contre la pêche INN est vouée à l’échec si elle n’est pas soutenue par une approche mondiale et une coopération entre les États.

Mettre un terme à la pêche est une des principales cibles de l’ODD 14 (La vie aquatique). Une échéance ambitieuse avait été fixée pour atteindre cette cible à l’horizon 2020. En raison des défis liés à la pandémie de COVID-19, cet objectif n’a pas été atteint, et les pays ont pris du retard. Les participants se sont interrogés sur ce qui pouvait être fait pour accélérer l’éradication de la pêche INN dans les États membres de l’OEACP. Ils ont également échanger des enseignements tirés, et identifié des actions politiques sur lesquelles il conviendrait de mettre l’accent à l’avenir.

Au terme d’une allocution de bienvenue prononcée par le Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, la ministre de la Pêche et de l’Aquaculture de la République du Ghana, Mme Mavis Hawa Koomson, a exposé un certain nombre d’actions mises en œuvre dans ce domaine par le gouvernement de son pays.

La première session a été consacrée à un état des lieux de la lutte mondiale contre la pêche INN. Le Dr Matthew Camilleri, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a mis en exergue un certain nombre d’instruments juridiques contraignants et non contraignants qui, s’ils sont effectivement mis en application par les États membres, auront un impact considérable sur cette lutte.

Mme Clarisse Morgan, Directrice de la division des règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), a évoqué la question des négociations en cours à l’OMC sur les subventions à la pêche, qui reconnaissent la nécessité de mettre un terme aux subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. L’accord conclu à l’OMC viendra compléter l’arsenal des outils de lutte contre ce phénomène.

S.E. M. Mere Falamaka, Représentant permanent du Forum des îles du Pacifique auprès de l’OMC et de l’OEACP qui assiste les Membres de l’OEACP dans le cadre des négociations en cours à l’OMC sur les subventions à la pêche, a exposé la position de ces pays sur le volet de ces négociations concernant la pêche INN.

La deuxième table-ronde a porté sur les mesures commerciales et les enseignements tirés de la mise en œuvre des politiques commerciales de lutte contre la pêche INN, qui a reçu une nouvelle impulsion en 2010 avec l’entrée en vigueur du règlement européen relatif à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cette nouvelle réglementation a instauré un cadre juridique unique pour la protection du marché de l’UE contre les produits issus d’activités de pêche illicite. Les participants à cette table-ronde ont examiné la contribution de ce nouveau règlement à la lutte contre la pêche INN, à une utilisation plus durable des ressources de la pêche, et à une meilleure gouvernance des océans.

Des experts représentant des organisations nationales et régionales ont partagé leurs expériences et les enseignements tirés, ainsi que les initiatives et stratégies de lutte contre la pêche INN. Ils ont également mis en exergue les recommandations spécifiques qui ont été formulées pour examen et suite à donner.

Au cours de la dernière session de ce séminaire au programme bien chargé, Mme Beatrice Gorez, Coordonnatrice de la Coalition pour des accords de pêche équitables, a exposé le point de vue de la société civile, et lancé un appel en faveur de l’adoption de sanctions dissuasives contre les entreprises et les ressortissants des pays qui, en dernier ressort, tirent profit des activités de pêche INN et qui, très souvent, échappent au régime de sanctions en vigueur.