Au nom du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), le Secrétaire général, S.E M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, exprime sa profonde préoccupation face à la situation politique qui prévaut au Guyana, à la suite des élections tenues dans ce pays le 2 mars 2020.

Le Secrétaire général invite les dirigeants politiques du Guyana à exercer leur responsabilité collective de poursuivre la consolidation de la gouvernance démocratique. Le respect de l’État de droit et le renforcement des principes démocratiques passent par des élections libres, équitables et transparentes.

Le Secrétaire général se félicite des initiatives que mènent la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et ses dirigeants en vue de trouver une solution à la situation politique au Guyana. Le Groupe ACP saisit cette occasion pour réaffirmer sa solidarité avec le peuple de la République Coopérative de Guyana, et soutenir leurs efforts visant à instaurer un environnement qui favorise la gouvernance démocratique.