La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année, le 21 mars. Au nom du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, réaffirme la détermination du Groupe à promouvoir résolument la justice et l’égalité, conformément à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Secrétaire général salue les efforts déployés par les États membres et les organisations régionales ACP pour proscrire la discrimination et assurer la pleine jouissance des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que des droits civiques et politiques pour tous. À cet égard, les initiatives de la société civile pour contribuer à l’édification de sociétés inclusives dans lesquelles la diversité est considérée comme un atout et non comme une menace, sont indispensables.

Le Secrétaire général se félicite du choix du thème de cette année, qui met l’accent sur la revue à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Il appelle tous les pays à renouveler leur engagement à adopter des politiques axées sur l’action pour promouvoir la diversité, l’équité et la justice.

Le Groupe ACP saisit cette occasion pour réaffirmer sa détermination à renforcer les actions visant à éliminer toutes les formes de discrimination raciale, la xénophobie, et l’intolérance qui y est associée, et exprime en outre son soutien sans faille à la communauté internationale pour ses efforts de lutte contre la discrimination raciale dans un véritable esprit de multilatéralisme.

Photo:© UN Photo/Logan Abassi