Au nom du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et du Secrétariat ACP, le Secrétaire général, Dr Patrick I. Gomes, exprime sa vive préoccupation concernant les violences déclenchées par les manifestations en Haïti. Il condamne ces actes et déplore les pertes de vies humaines, les nombreux blessés et les dégâts matériels qu’ils ont occasionnés.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties à s’abstenir de toute action supplémentaire qui pourrait exacerber la situation. Il invite en outre les autorités haïtiennes à agir avec la plus grande retenue face aux actes de provocation des manifestants.

Le Secrétaire général appelle également les dirigeants politiques haïtiens à exercer leur responsabilité collective dans la poursuite d’un dialogue constructif en vue de relever les défis pressants du pays. Le Groupe ACP salue les initiatives menées par les Nations Unies, la communauté internationale et les groupes régionaux qui soutiennent les efforts visant à apporter une solution durable à la crise en Haïti.