Bruxelles 12 Juin 2019/ACP: Au nom du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et du Secrétariat ACP, le Secrétaire général, Dr Patrick Gomes exprime sa vive préoccupation au sujet des violences au Soudan, qui ont entraîné des pertes humaines. Il rappelle que les parties ont la responsabilité d’assurer la sécurité et la sûreté des populations au Soudan.
Le Secrétaire général demande instamment à toutes les parties à s’abstenir de tout nouvel acte qui pourrait exacerber la situation. Il appelle à privilégier le dialogue pacifique afin de créer un environnement de nature à répondre aux aspirations du peuple soudanais.
Le Secrétaire général invite toutes les parties à faire preuve de retenue et à respecter les droits des citoyens, notamment le droit à la liberté de réunion et d’expression. Le Groupe ACP salue les initiatives que mènent la communauté internationale et les organisations régionales pour appuyer les efforts visant à apporter une solution durable à la situation au Soudan.