ACP, Bruxelles, 11 octobre 2019 : Le Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), au nom du Groupe et du Secrétariat ACP, est fier de saluer cette grande réussite du très admiré et courageux Premier ministre éthiopien, l’honorable Dr. Abiy Ahmed Ali, pour sa contribution exceptionnelle à la cause de la paix, de la liberté et de la justice pour les peuples d’Éthiopie, du Soudan, de l’Erythrée et Soudan du Sud.

L’attribution du prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre Abiy Ahmed Ali nous rend tous, au sein du Groupe des États ACP, très fiers de ce brillant exemple et de ce leadership stimulant. Elle appelle vivement tout le continent africain à encourager et à permettre aux communautés ethniques, culturelles et religieuses de vivre en harmonie dans leur aspiration à une paix véritable et durable.

Le Groupe des Etats ACP partage le bonheur de nos frères et sœurs éthiopiens où qu’ils se trouvent, et les exhorte à devenir de véritables défenseurs et exemples vivants d’unité, d’harmonie et de solidarité dans la lutte continue pour libérer le monde de la cupidité, de l’injustice et de la violence, en particulier contre les femmes, filles et garçons innocents, parmi les pauvres et les laissés-pour- compte.

L’énorme succès de l’Éthiopie et de l’Érythrée dans leurs efforts pour parvenir à une paix durable servira à jamais à ouvrir la voie à la liberté et à la dignité pour tous partout dans le monde.