Bruxelles 31 juillet 2020/OEACP:C’est un honneur pour moi de présider aujourd’hui, 31 juillet 2020, la commémoration par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) de la Journée panafricaine de la femme, ainsi que la célébration du 58e anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), un organisme spécialisé de l’Union africaine qui se consacre à la promotion de l’égalité hommes-femmes et à l’autonomisation des femmes.

La Journée panafricaine de la femme met à l’honneur les efforts de toutes les femmes du continent africain et de la diaspora qui contribuent à la création d’un monde meilleur, surtout pendant cette pandémie mondiale de COVID-19 sans précédent. Ce jour-là, nous saluons le rôle déterminant que les femmes continuent de jouer dans nos vies de tous les jours et nos moyens de subsistance, en particulier au moment où nous aspirons à atteindre les cibles de l’Objectif de développement durable (ODD) 5.

La reconnaissance du caractère essentiel de la contribution des femmes a été pour moi une source d’inspiration, et cela est particulièrement vrai depuis la prise de mes fonctions de Secrétaire général de l’OEACP, et a guidé la nomination d’une équipe de direction reflétant un équilibre entre les hommes et les femmes au sein du Secrétariat de l’OEACP. Il est dès lors impératif de renforcer activement la voix, la contribution et la visibilité des femmes dans l’élaboration de nos futurs programmes de coopération au développement avec nos partenaires de développement, dont les objectifs sont la réduction de la pauvreté et la promotion de l’esprit d’entreprise et du développement durable.

Je saisis cette occasion pour réaffirmer mon soutien et celui de l’OEACP aux engagements pris par les Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP à Nairobi, au Kenya, lors de leur 9e Sommet, dans la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi, à savoir prendre en compte l’égalité hommes-femmes dans toutes les politiques, et offrir aux femmes davantage de possibilités d’accès à l’égalité des traitements, à un travail décent et à une participation accrue aux processus décisionnels dans nos pays.

Je suis déterminé à poursuivre les efforts visant à assurer l’autonomisation des femmes, la promotion de l’égalité hommes-femmes, et la protection des droits des femmes et des filles.