Bruxelles, le 25 mai2021/OEACP: À l’occasion de la 58e Journée de l’Afrique célébrée en ce jour, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E.M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, au nom de l’OEACP, qui est fière de compter parmi ses membres 48 pays d’Afrique subsaharienne, tient à relever l’importance de cette journée historique qui rappelle la création de l’Organisation de l’Union africaine en 1963.

Insistant sur le thème retenue pour cette année, à savoir «L’année de l’Union africaine des arts, de la culture et du patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons», le Secrétaire général reconnaît la richesse et la diversité du patrimoine culturel de l’Afrique, qui a constitué un socle pour réaliser une croissance socioéconomique et enregistrer des progrès sociaux dans des domaines clés tels que l’amélioration de l’accès à l’éducation, la création d’emplois, le développement de l’entrepreneuriat et l’émergence de sociétés plus stables et plus pacifiques. Ce dynamisme se traduit par une croissance économique plus importante par rapport aux autres régions du monde, et augure d’un avenir prometteur pour le continent.

M. Chikoti souligne qu’une étape cruciale a été franchie dans le processus d’intégration économique à travers le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui offre un cadre pour accélérer la transformation productive et la création de chaînes de valeur régionales.

Rappelant le contexte difficile actuel marqué par l’impact de la pandémie de COVID-19, en particulier dans les secteurs créatif et culturel, qui met ainsi en péril les progrès socioéconomiques accomplis en Afrique, le Secrétaire général de l’OEACP invite les partenaires internationaux et du développement à appuyer les stratégies post-COVID destinées à renforcer la capacité des pays du Sud à produire des vaccins et à réduire leur dépendance à l’égard des marchés extérieurs, toutes choses qui constituent les mesures cruciales requises pour stimuler le développement des secteurs économiques formels et la création d’emplois de qualité.

En ce jour, le Secrétaire général rend hommage aux populations du continent africain et à la diaspora africaine dans son ensemble, mais réaffirme aussi l’engagement de l’OEACP à aider ses États membres à relancer leurs économies et à reconstruire en mieux après la pandémie. Il réitère également la détermination de l’Organisation à réaliser le potentiel des secteurs créatif et culturel tout en contribuant au développement social et économique de ses États membres, qu’il invite par ailleurs à investir des ressources dans la promotion de la culture, de la créativité et du patrimoine africains.