Bruxelles, 30 octobre 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, prend acte des résultats des élections présidentielles du 18octobre 2020 en République de Guinée, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

S.E. M. Chikoti félicite le Président en exercice, S.E. le Professeur Alpha Condé, pour sa victoire et lui adresse ses vœux de succès durant son nouveau mandat et dans ses efforts pour trouver une solution amiable à la situation politique actuelle dans son pays. Le Secrétaire général réitère la nécessité d’un dialogue constructif entre le gouvernement, l’opposition et la société civile afin de parvenir à un consensus par un processus inclusif.

Le Secrétaire général réaffirme l’appui et la solidarité de l’OEACP avec le peuple de la République de Guinée et se réjouit de l’offre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de continuer à soutenir les efforts consentis par l’État pour renforcer les processus démocratiques.