Bruxelles, le 28 juillet 2021/OACPS: En cette Journée mondiale contre l’hépatite célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies hépatiques graves, dont le carcinome hépatocellulaire, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, souscrit au thème de cette année, « L’hépatite ne peut plus attendre », qui met en avant la nécessité d’agir de toute urgence pour éliminer l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, même pendant la crise actuelle liée à la COVID-19.

Le Secrétaire général souligne qu’il est important que la communauté internationale ne relâche pas les efforts déjà consentis pour lutter contre les maladies transmissibles comme l’hépatite virale, malgré les perturbations dans les services de santé causées par la pandémie de COVID-19 en cours.

Des cinq souches principales du virus de l’hépatite – A, B, C, D et E, les souches B et C sont les plus courantes et entraînent 1,1 million de décès et 3 millions de nouvelles infections par an. Toutes les parties prenantes concernées devraient dès lors être invitées à formuler et à mettre en œuvre les politiques et stratégies nécessaires pour accélérer les efforts déployés pour éliminer l’hépatite à l’horizon 2030.

À cet égard, S.E. M. Chikoti souscrit aux principaux messages ci-après adressés par l’OMS aux décideurs, en particulier ceux des États membres de l’OEACP :

  • l’intégration de l’élimination de l’hépatite aux autres services de santé ne peut pas attendre;
  • le financement des traitements contre l’hépatite ne peut pas attendre;
  • la triple élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de l’hépatite B et de la syphilis ne peut pas attendre;
  • la validation des actions visant à éliminer l’hépatite dans les pays ne peut pas attendre;
  • la couverture sanitaire universelle pour toutes les personnes souffrant d’une hépatite ne peut pas attendre; et
  • commencer maintenant, c’est sauver des vies.

Le Secrétaire général Chikoti réaffirme l’engagement de l’OEACP à continuer, dans le cadre du partenariat de coopération au développement avec l’Union européenne, de soutenir les systèmes de santé dans ses États membres, dans l’optique de prévenir et d’éliminer les maladies transmissibles telles que l’hépatite virale, et d’assurer une couverture sanitaire universelle (CSU).

Image : www.thervacb.eu