Bruxelles, le 11 août 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, condamne avec fermeté les agressions ethniques visant des civils, ayant entraîné des pertes de vies humaines le 9 août 2020 dans la région de Banyali Kilo, dans la province de l’Ituri. Il présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au gouvernement de la République démocratique du Congo.

Le Secrétaire général souligne que ces agressions illustrent la gravité de la menace que représentent les groupes criminels pour la sécurité et la stabilité de la République démocratique du Congo. Il invite les parties en présence à poursuivre le dialogue pacifique, et appelle à la relance des processus de réconciliation entre les différents groupes ethniques.

S.E. M. Chikoti réaffirme la détermination de l’OEACP à collaborer étroitement avec les partenaires internationaux pour aider ses membres à lutter contre ces actes de violence ethnique qui menacent d’anéantir les progrès réalisés vers un développement économique inclusif et durable.