Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, salue et approuve la décision des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à résoudre la situation politique qui prévaut en Guinée-Bissau depuis les élections présidentielles de décembre 2019, telle qu’annoncée dans un communiqué de cette organisation en date du 22 avril 2020.

Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à rechercher des solutions pacifiques, conformément aux dispositions de la Constitution de la Guinée-Bissau. Il encourage également tous les efforts déployés en vue de consolider l’unité nationale et de promouvoir davantage le développement durable de ce pays.

Conformément à la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi adoptée par le 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP, l’OEACP réaffirme sa détermination à défendre la paix et la démocratie dans ses États membres, et renouvelle son soutien au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau dans leurs efforts pour instaurer une stabilité politique et une gouvernance inclusive.