Bruxelles, 07 juillet 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, exprime sa préoccupation concernant les récentes violences et manifestations survenues en République fédérale démocratique d’Éthiopie, qui ont provoqué des pertes en vies humaines et fait plusieurs blessés, à la suite du meurtre du chanteur Haacaalu Hundeessaa le 30 juin 2020. Il présente ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple et au Gouvernement éthiopiens, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général soutient pleinement la position de l’Union africaine (UA) sur ces manifestations, et invite instamment toutes les parties à s’abstenir de tout nouvel acte de violence et de déclaration susceptibles d’aggraver la situation. Il appelle en outre à la poursuite d’un dialogue pacifique pendant cette période de deuil, et salue l’engagement pris à cet effet par le Premier ministre éthiopien, S.E M. Abiy Ahmed, et son gouvernement.

L’OEACP renouvelle son soutien au gouvernement et au peuple de la République fédérale d’Éthiopie dans les efforts qu’ils déploient pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.