Bruxelles, le 1er septembre 2021/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, en application de la Décision adoptée par le Conseil des ministres de l’OEACP lors de sa 111e session tenue en décembre 2020, et comme suite à la transmission d’une lettre au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) au nom de l’OEACP, publie la présente déclaration sur la mise en œuvre de cette décision.

le Conseil des ministres de l’OEACP, lors de sa 111e session tenue les 14, 15 et 17 décembre 2020 par visioconférence sous la présidence de S.E. le Professeur Palamagamba John Aidan Mwaluko Kabudi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République unie de Tanzanie, a adopté la Décision n° 9 «concernant la situation des droits de l’homme en Papouasie occidentale», qui fait référence à la Résolution n° 3 adoptée par le Conseil des ministres à sa 110e session tenue le 7 décembre 2019 à Nairobi, au Kenya.

Cette Décision, telle que présentée par le Comité des ambassadeurs de l’OEACP et approuvée par le Conseil des ministres, charge le Président d’adresser une lettre au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour demander «qu’une mission urgente soit dépêchée en Papouasie Occidentale afin d’établir dans les meilleurs délais un rapport factuel et éclairé sur la situation des droits de l’homme dans cette province», et le Secrétaire général de publier une déclaration sur la mise en œuvre de cette décision.

Dès lors, le 27 juin 2021, S.E.M. Jeremiah Manele, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur des Îles Salomon, alors Président en exercice du Conseil des ministres de l’OEACP, a adressé, au nom de l’Organisation, une lettre au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

L’OEACP constate que l’Indonésie exerce une pleine souveraineté sur la province de Papouasie occidentale. Toutefois, le Secrétaire général réaffirme l’attachement inébranlable de l’OEACP au respect des droits de l’homme, de l’État de droit et des principes démocratiques. Il salue également les mesures prises par les dirigeants du Forum des îles du Pacifique concernant la situation en Papouasie occidentale et, conformément aux principes de subsidiarité et de complémentarité, continuera à recevoir du Forum des mises à jour et des orientations.