Bruxelles, 8 juin 2020/OEACP: L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’Océan, qui est organisée cette année sur le thème «L’innovation au service d’un océan durable». Les Nations Unies consacrent cette journée à la reconnaissance de l’importance de nos océans. Essentiels pour la préservation de la vie sur notre planète, les océans fournissent l’oxygène que nous respirons, contribuent à nourrir des milliards de personnes et assurent les moyens de subsistance de millions d’individus.

Les océans et leurs ressources constituent le socle de l’économie de nombreux États membres de l’OEACP, appuyant des secteurs clés comme l’industrie touristique, la pêche et le transport maritime international. Les petits États insulaires en développement (PEID) de l’OEACP entretiennent une relation profonde et particulière avec l’océan, celle-ci étant indissociable avec leur bien-être économique, leur sécurité, leur héritage et leur sécurité alimentaire. La qualité de vie des PEID est donc inévitablement liée à la santé générale de l’océan.

À cause des pratiques non durables et du changement climatique, les océans se dégradent sans cesse. Les États membres de l’OEACP sont confrontés à des défis tels que les phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, le blanchiment accru des coraux, l’élévation du niveau des mers, la surpêche et la pollution marine, tous facteurs qui mettent en péril les vies des communautés qui en dépendent.

Face à ces défis, il est urgent d’accélérer les actions visant à assurer une gestion durable des océans et de leurs ressources afin qu’ils soient sains, productifs et résilients, et continuent de subvenir au bien-être économique et social des sociétés actuelles et des générations futures. La résolution des problèmes liés à l’océan est un défi transnational unique qui nécessite la coopération des partenaires à tous les niveaux, chacun contribuant à l’adoption de mesures audacieuses et globales pour renforcer les capacités, investir dans l’innovation et fournir des ressources financières nécessaires pour mener des actions concrètes dans les pays les plus touchés.

L’innovation est aujourd’hui plus essentielle que jamais pour fournir des solutions et favoriser l’évolution vers une économie bleue plus durable, qui adopte des méthodes renouvelables et économes en ressources pour assurer le développement durable, répondre aux besoins des consommateurs et atténuer les effets du changement climatique sur nos océans.