Bruxelles, le 25 octobre 2021/OEACP : Tous les ans, le 25 octobre, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) célèbre la Journée anti-sanctions contre le Zimbabwe pour manifester à ce dernier la solidarité de ses membres et demander la levée des sanctions et toutes autres mesures punitives appliquées à son encontre.

Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. Exc. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’associe à ses Etats membres faisant partie de la SADC et appelle la communauté internationale à reconsidérer ces sanctions et à adopter une approche constructive en tenant compte des efforts consentis par le gouvernement zimbabwéen en matière de développement durable et inclusif.

Le Secrétaire général rappelle que ces sanctions sont contreproductives et ont eu des impacts négatifs sur le pays, en particulier les populations les plus vulnérables tels que les femmes et les enfants. Elles ont eu en outre des effets néfastes sur les principales infrastructures de développement agricole, empêché le pays d’accéder aux financements internationaux et déstabilisé le secteur bancaire national.

Il note avec une profonde préoccupation l’aggravation des effets de ces sanctions unilatérales, suite à la pandémie de COVID 19 et demande instamment la levée des sanctions pour faciliter les échanges à caractère humanitaire, tels que les marchandises de première nécessité, les médicaments et le matériel médical, ainsi que pour contribuer à la reprise économique post-pandémie.

Il se réjouit de l’arrivée au Zimbabwe, le 18 octobre 2021, du Rapporteur spécial de l’ONU pour évaluer les impacts de ces sanctions et en informer la communauté internationale.