Bruxelles, 9 avril 2020/ACP :Le cyclone Harold a débuté le 1eravril 2020 dans la région Pacifique sous forme de tempête tropicale, et s’est rapidement intensifié pour devenir, le 6avril, un cyclone de catégorie5. Avec des vents les plus violents soufflant à 220km/h, il a frappé les îles Salomon, Vanuatu, Fidji et Tonga, provoquant des dégâts considérables. Le cyclone est toujours actif et son bilan à ce jour, selon les rapports, est le suivant: environ 27 morts, des accidents et des décès lors d’opérations de secours en mer, des milliers de foyers déplacés, des pertes substantielles dues aux fortes précipitations, des marées de tempête, des chutes d’arbres et de branches ainsi que d’importantes dégradations des infrastructures publiques et privées. Par ailleurs, les fortes précipitations risquent de contaminer les circuits d’alimentation en eau et de détruire les cultures, en particulier dans les plaines de faible élévation. Ces inondations auront également un impact négatif à court et moyen terme sur la sécurité alimentaire des îlesaffectées.

Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) collabore avec la Commission européenne(CE), le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (SPC) et des partenaires internationaux comme le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Facilité mondiale de réduction des catastrophes et du relèvement (GFDRR) de la Banque mondiale, pour fournir du matériel d’urgence, des médicaments et des produits de première nécessité, y compris ceux dont ont spécifiquement besoin les femmes et les enfants.

Le Secrétariat de l’OEACP lance également à la CE et à la communauté internationale un appel à la solidarité pour déployer une aide financière et technique en vue d’aider à répondre aux besoins pressants à court terme des populations sinistrées, et de faire face aux défis à plus long terme du relèvement et de la reconstruction.

Au nom de l’OEACP, je voudrais exprimer mon profond regret face aux déplacements de personnes ainsi qu’aux pertes de vies humaines et de moyens de subsistance, et présenter mes sincères condoléances à toutes les personnes éprouvées par le cyclone tropical Harold.

Par ailleurs, l’OEACP réitère sa détermination à soutenir les gouvernements et les populations affectés de la région Pacifique en utilisant de façon efficace les ressources allouées à la gestion des risques de catastrophes naturelles dans le cadre de l’enveloppe intra-ACP au titre de la coopération au développement du 11e FED.