Bruxelles, le 6 septembre 2021/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, exprime sa profonde préoccupation face à la situation politique en République de Guinée depuis le coup d’État du dimanche 5 septembre 2021.

Le Secrétaire général condamne fermement ces actes, et appelle à la libération sans conditions du Président Alpha Condé et de toutes les autres personnes détenues. Il appelle également au rétablissement urgent de l’ordre constitutionnel en Guinée, et invite toutes les parties concernées à faire preuve de la plus grande retenue dans cette situation difficile.

S.E. M. Chikoti souscrit aux déclarations de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union européenne (UE), et soutient les efforts déployés par ces organisations pour assurer le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée.