Bruxelles, le 7 septembre 2021/OEACP: S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), réaffirme, en solidarité avec les États membres de l’Organisation des Nations Unies, l’engagement de l’OEACP à commémorer le 7 septembre comme Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Le Secrétaire général note que le thème de l’édition 2021, «Un air sain, une planète saine», qui met l’accent sur les aspects sanitaires de la pollution de l’air, en particulier dans le contexte de la COVID-19 et de la grave crise liée au changement climatique, est à la fois opportun et approprié.

Le Secrétaire général reconnaît que la pollution de l’air constitue la plus grande menace planétaire pour l’économie, l’environnement et la réalisation des objectifs du Programme pour le développement à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD) 1, 3, 4, 7, 11 et, surtout, 13 – Prendre des mesures d’urgence pour lutter
contre les changements climatiques et leurs conséquences.

Les membres de l’OEACP, par le biais de de leur participation aux programmes de coopération au développement financés par le 11e Fonds européen de développement (FED), soutiennent actuellement des initiatives mettant en exergue l’importance d’actions visant à promouvoir un air pur respectueuses de l’environnement. L’OEACP soutient pleinement les efforts déployés pour mettre en exergue l’impact négatif de la pollution de l’air sur la santé humaine et les écosystèmes naturels, ainsi que le fait qu’elle affecte de manière disproportionnée les femmes, les enfants et les personnes âgées, en particulier dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

La pollution de l’air est également la principale cause évitable d’affections, maladies et décès dus à des troubles respiratoires. Selon les estimations, neuf personnes sur dix respirent un air non pur, et la pollution de l’air est à l’origine de près de sept millions de décès prématurés chaque année, une situation qui requiert une attention particulière, surtout lorsque l’on prend en compte les risques additionnels associés à la pandémie de COVID-19 en cours, qui contribuent à accroître les niveaux déjà élevés de pollution de l’air intérieur et extérieur.

Pour le Secrétaire général Chikoti, la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus est une occasion de réaffirmer l’appui aux politiques et programmes favorisant les initiatives de renforcement de la coopération internationale aux niveaux mondial, continental, régional, sous-régional, national et communautaire pour une amélioration de la qualité de l’air. Il affirme par ailleurs le ferme engagement de l’OEACP à améliorer la sensibilisation du public à tous les niveaux, et à améliorer la santé et les moyens de subsistance de toutes les populations, à travers une collaboration internationale et un partage de bonnes pratiques en matière d’amélioration de la qualité de l’air sur l’ensemble de la planète bleue.

Images: Kerith Kordas