9 mai 2020/OEACP:L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) entretient depuis 1957 un partenariat de travail étroit avec l’Union européenne. Cette collaboration a influencé et transformé de manière positive la vie des populations des pays de l’OEACP, ainsi que celle des citoyens européens. Ensemble, l’Europe et l’OEACP ont réalisé des progrès considérables dans le développement socio-économique de leurs pays respectifs. Durant les 63 années écoulées, notre partenariat est allé bien au-delà de la coopération au développement pour englober aujourd’hui les volets commerciaux, économiques, politiques, environnementaux, culturels et les échanges entre nos peuples.

Outre les nombreuses réussites que nous avons enregistrées, nous avons également surmonté des épreuves et connu plusieurs transitions qui ont redéfini et consolidé les relations entre l’UE et l’OEACP. La plus récente transition est intervenue en avril 2020, lorsque l’Accord de Georgetown, Acte constitutif du Groupe ACP, a été révisé, permettant au Groupe de changer de nom pour devenir Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Au moment où l’OEACP est à pied d’œuvre pour définir sa future coopération avec l’Union européenne, dans le cadre des négociations post-Cotonou en cours, nous pensons à la puissance du multilatéralisme et à la force de l’unité, une unité qui nous a permis de mutualiser nos innombrables ressources communes pour adopter l’Accord de Paris à la COP21 en 2015.

Cette année, la Journée de l’Europe 2020, qui est célébrée le 9 mai chaque année, rend hommage aux nombreux Européens qui sont en première ligne dans la crise liée au COVID-19. L’OEACP est solidaire de l’UE en ce moment crucial de notre histoire commune, ayant conscience que les problèmes mondiaux appellent des solutions mondiales. L’UE abrite un grand nombre de personnes originaires des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique de l’OEACP qui, dans un véritable esprit de solidarité, travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues pour protéger la vie et la santé des citoyens et atténuer les conséquences socio-économiques de la pandémie.

À l’occasion de la Journée de l’Europe 2020, nous adressons nos félicitations à nos frères et sœurs européens qui commémorent le 70e anniversaire de la Déclaration Schuman, qui a jeté les bases de l’Union européenne. Dans le contexte exceptionnel actuel, nous reconnaissons et saluons également le dévouement des hommes et des femmes qui œuvrent pour assurer à l’UE et au monde entier un avenir meilleur et radieux. Alors que nous avançons en terrain inconnu du fait de la pandémie du COVID-19, nous avons néanmoins la ferme conviction que nous pouvons surmonter et que nous surmonterons cette situation difficile en respectant rigoureusement les principes de solidarité, de paix et d’unité, ces mêmes principes qui ont guidé l’Europe au cours de ces 70 dernières années.