Bruxelles, 3 septembre 2020/OEACP : Le Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a récemment accueilli en son sein Mme Cristelle Pratt, comme Sous-secrétaire générale responsable du département de l’Environnement et de l’Action climatique (EAC), nouvellement créé.

La Sous-secrétaire générale Pratt est la première des trois membres féminins de la haute Direction, dont la composition est paritaire, à prendre ses fonctions. Jusqu’à sa nomination, Mme Pratt, de nationalité fidjienne, occupait les fonctions de Secrétaire générale adjointe du Forum des îles du Pacifique (FIP) à Suva, aux Fidji. En tant que conseillère principale et adjointe du Secrétaire général du FIP, elle a contribué à la mise en œuvre d’un programme réformé et prioritaire d’intégration régionale au titre du Cadre d’intégration régionale du Pacifique, et à l’élaboration d’une approche stratégique pour le Pacifique, continent bleu.

Mme Pratt mettra au service de l’OEACP trente années d’expérience en matière de politiques et de pratiques, ayant travaillé dans les secteurs public et privé, et occupé des postes aux niveaux national et multilatéral, notamment celui de Directrice générale de la Commission du Pacifique Sud pour les géosciences appliquées (PACSU). Elle a également exercé des fonctions dans diverses autres organisations régionales et internationales auxquelles elle a prodigué des conseils stratégiques et techniques concernant le changement climatique, la résilience face aux risques et la gouvernance des océans.

Le département Environnement et Action climatique a été créé en application d’une décision de la 110e session du Conseil des ministres, adoptée lors du 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP tenu à Nairobi (Kenya) en décembre 2019. Il a pour mission d’aider les États membres de l’OEACP à mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique, protéger la biodiversité, promouvoir l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles, renforcer la gouvernance des océans, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et accroître la résilience aux catastrophes provoquées par des aléas naturels.

Photo : La SSG Pratt avec S.E. Mme Sena Siaw-Boateng, Ambassadeur du Ghana et actuelle présidente du groupe de travail de l’OACPS sur la pêche.