Mise en place du Groupe d’Eminentes personnalités en charge du mécanisme de refondation du Groupe ACP, Nomination du Secrétaire Général ACP, Hon. ALHAJI Muhammad MUMUNI en remplacement de Dr Mohamed Ibn CHAMBAS nommé Envoyé Spécial conjoint de l’ONU et de l’UA au Darfour

Au cours d’une session extraordinaire tenue à Bruxelles les 25 et 26 mars 2013, le Conseil des Ministres ACP a procédé à l’instauration du Groupe des Eminentes Personnalités dont la mission principale sera de conseiller et de faire des recommandations concrètes quant au futur du groupe ACP. Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, nommé Hon. ALHAJI Muhammad MUMUNI au poste de Secrétaire général des ACP à partir du 1er avril, en remplacement de Dr Mohamed Ibn CHAMBAS appelé récemment par les Nations Unies et l’Union Africaine à être leur Envoyé Spécial au Darfour.

GEP

La décision d’instaurer un Groupe d’Eminents Personnalités a été prise au dernier Sommet des Chefs d’Etats ACP (Malabo, Guinée Equatoriale, décembre 2012). Indépendantes par rapport à leur pays leurs régions et toute autre partie, les Eminentes Personnalités se sont vu confier un mandat s’étendant jusqu’au 31 décembre 2014. Les 14 membres du Groupe qui se sont réunis à Bruxelles ont nommé à leur tête l’ancien Président du Nigéria, Chief Olusegun OBASANJO.

Les autres membres du Groupe sont: Dr Leonel A. FERNANDEZ REYNA, ancien Président de la République Dominicaine, Hon. Mr Bharrat JAGDEO, ancien Président de Guyana, Mme Valentine RUGWABIZA, Sous-directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce, M. Kaliopate TAVOLA, ex-Ministre des Affaires Etrangères, Fiji, Dr Libertine AMATHILA, ex-Vice Premier Ministre, Namibie, Pr. Sebastiao ISATA, Représentant spécial et Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine en Guinée Bissau, Pr Ibrahima FALL, e- Assistant Secrétaire-Général de l’ONU, Mme Patricia FRANCIS, Directeur Exécutif de l’International Trade Centre, Amb. Nuredin SATTI, ex Représentant Spécial intérimaire du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi, M. Sylvain MALIKO, ex-Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale, République Centrafricaine, Dr Daoussa BICHARA CHERIF, ex-Ministre des Travaux Publics, du Transport, de l’Habitat et de l’Urbanisation, Tchad, M. Peter GAKUNU, ex-Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International et M. Kolone VAAI, ex Secrétaire des Finances pour le gouvernement de Samoa.

Nouveau Secrétaire Général ACP

Le Conseil a nommé Hon. ALHAJI Muhammad MUMUNI Secrétaire Général du Groupe ACP , en remplacement de Dr Mohamed Ibn CHAMBAS qui a été récemment désigné par l’ONU et l’UA comme leur Envoyé spécial conjoint au Darfour .

Dans son discours d’adieu, le secrétaire Général sortant, Dr Chambas a déclaré qu’il était content , au moment où il quitte la fonction,«que le Conseil des Ministres ait assuré une transition douce et sans interruption avec la nomination de mon compatriote, Hon Muhammad MUMUNI au poste de Secrétaire Général pour achever mon mandat. En tant que dernier Ministre des Affaires Etrangères du Ghana, il a suivi de près les activités des ACP … Vous l’avez-vous-même écouté et vous avez discerné le zèle, le sérieux et la détermination avec lesquels il entre en fonction.»

Le Secrétaire Général désigné, Hon Muhammad MUMUNI, a souligné, lui, les réformes et les initiatives entreprises par son prédécesseur sur les perspectives futures du Groupe ACP, les négociations des APE, la coopération intra-ACP, la coopération Sud-Sud et triangulaire, et le plus important, le maintien des partenariats existants, parallèlement à la définition de nouvelles frontières de coopération». «J’aimerais, a-t-il ajouté approfondir les réformes que le Secrétaire Général sortant a déjà entamées, afin de s’assurer que le Secrétariat soit en meilleure position de servir nos principales Autorités et nos autres parties prenantes.»