Accident d’avion survenu à Lagos (Nigeria)
Le Président du Comité des Ambassadeurs du Groupe ACP, S. E. Fatumanava III Dr. Pa’o LUTERU, Ambassadeur du Samoa, a appris avec une vive émotion la catastrophe aérienne survenue au Nigéria le 3 octobre, lorsqu’un avion de la compagnie Associated Airlines s'est écrasé à l'aéroport de Lagos, tuant au moins 15 de ses passagers.
Au nom du Groupe ACP, le Président du Comité des Ambassadeurs ACP présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple nigérians et exprime sa profonde sympathie aux familles des victimes.
Naufrage au large de l’île de Lampedusa
Le Président du Comité des Ambassadeurs exprime sa très grande tristesse face au drame survenu le 3 octobre 2013 avec le naufrage, au large de l’île italienne de Lampedusa, d’une embarcation en provenance de la Libye et transportant environ 500 migrants originaires de la Corne de l’Afrique, dont seulement 150 ont été sauvés.
Le Président se déclare en outre profondément bouleversé et gravement préoccupé par la fréquence de ce genre de tragédie qui rappelle à intervalles réguliers l’urgente nécessité de s’attaquer aux causes profondes qui poussent tant de ressortissants ACP à des traversées aussi désespérées et d’intensifier la recherche de solutions appropriées aux défis de la migration, y compris dans le cadre du Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement.
Au non du Groupe ACP, le Président du Comité des ambassadeurs présente ses condoléances émues aux pays et aux familles éprouvés et s’associe au deuil national décrété par le gouvernement italien.
Fait à Bruxelles, le 4 octobre 2013.