Bruxelles, 11 Octobre 2013/ ACP: Les Ministres du Commerce du Groupe Des Etats ACP, réunis à Bruxelles du 9 au 11 octobre 2013, ayant examiné l’état des travaux sur les questions qui feront l’objet de décisions lors de la neuvième Conférence ministérielle de l’OMC prévue à Bali (Indonésie) du 3 au 6 décembre 2013, ont souligne la nécessité de garantir des résultats équilibres et significatifs dans les domaines de négociation.

Conformément leur engagement en faveur d’un système commercial multilatéral réglementé, ils ont considéré qu’il est d’une importance primordiale pour leurs Etats membres et pour l’OMC dans son ensemble de parvenir à des résultats positifs à Bali ainsi qu’à un engagement clair en faveur d’un programme de travail post-Bali, qui accorde une place centrale au développement.

Ils se sont réjouis de l’intensification des travaux sous la conduite du Président du Comité des négociations commerciales de l’OMC, et ont souligné qu’il convient de faire en sorte que ces négociations soient guidées par les principes d’équité, d’inclusion et de transparence.

Ils ont exhorté tous les Membres à faire preuve de la flexibilité nécessaire pour réaliser le consensus sur le développement, les questions relatives aux pays les moins avances, l’agriculture et la facilitation des échanges, afin de garantir un résultat équilibré au sein de ces piliers et entre eux. Ils ont recommandé à l’’examen des Membres de l’OMC la position du Groupe des Etats ACP sur ces questions, telle qu’énoncée dans la Déclaration ACP sur la neuvième conférence ministérielle de l’OMC.

*