Le Groupe ACP a appris avec consternation l’attaque menée le mardi 19 juillet 2011 contre la résidence de Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, par un groupe de militaires.

Le Groupe ACP condamne fermement cette tentative de coup d’Etat et d’assassinat à l’encontre du Président guinéen et réaffirme son opposition à toute prise de pouvoir par la violence ou par des moyens anticonstitutionnels.

Le Groupe ACP renouvelle son soutien au Président Alpha Condé, qui a été démocratiquement élu à l’issue d’élections jugées essentiellement libres et équitables, acceptées par l’ensemble des Guinéens et saluées par la communauté internationale, et l’encourage à poursuivre son programme de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

Le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, exhorte les Guinéens à défendre farouchement leur jeune démocratie contre des militaires aventuriers, et les encourage vivement à aller de l’avant dans l’organisation des élections législatives afin de consolider l’Etat de droit et asseoir une gouvernance responsable.

Bruxelles, le 20 juillet 2011