Communiqué de presse ACP: 22 juin 2011: Le Comité des ambassadeurs du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a effectué aujourd’hui une visite à Liège (Belgique) sur invitation des Collèges de la Province et de la Ville.

Cette visite a été organisée par la Ville de Liège, en collaboration avec la représentation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Bruxelles. L’objectif était de faire découvrir aux ambassadeurs ACP les principaux sites de Liège et de leur donner également l'occasion de rencontrer les autorités de cette Ville et Province qui est candidate à l'organisation de l'exposition internationale 2017.

Ainsi, les ambassadeurs ACP ont eu une visite guidée de l'exposition "SOS Planet" qui met l’accent sur la nécessité de protéger l'environnement. Cette exposition vise à sensibiliser au fait que les dérèglements et climatiques et les calamités perturbent les schémas de croissance économique et mettent sérieusement en péril les capacités de développement futur.

Sans verser dans des scénarios catastrophiques, le moment est venu de se poser les bonnes questions afin de dresser un diagnostic réaliste de la situation et d’orienter le débat vers la recherche de solutions. Par la suite, les ambassadeurs se sont rendus au Palais provincial où ils ont rencontré le Président du Conseil provincial, M. André Gilles, et le bourgmestre de la Ville et Vice-président du Sénat, M. Willy Demeyer.

Ces deux personnalités ont fait part de leur gratitude et honneur d’accueillir les ambassadeurs ACP et d’avoir l'occasion d'exposer la candidature de Liège à l'Expo 2017. Exprimant les remerciements du Groupe ACP, le Président du Comité des ambassadeurs et ambassadeur du Nigeria, S.E.M. Usman Alhaji Baraya, s’est félicité de l’heureuse initiative prise par la Ville de Liège en invitant le Groupe ACP. Il a qualifié cette visite d'évènement majeur, car c'était le premier du genre auquel le Groupe était convié.

Soulignant les liens historiques de longue date qui existent entre le Groupe ACP et la Belgique, S.E.M. Baraya a évoqué en termes élogieux la candidature de Liège, et s'est dit confiant quant au soutien que ne manqueront pas de lui apporter les pays ACP.

Par ailleurs, afin de marquer son appui à ce projet, S.E.M Baraya a accepté, à titre personnel, d’en être l’un des ambassadeurs. La plupart des ambassadeurs ACP se sont déclarés très satisfaits de la visite et ont salué le professionnalisme avec lequel elle a été organisée. Pour de plus amples informations, prière d’écrire à iroga@acp.int