COMMUNIQUE DE PRESSE, 26 Septembre 2011: Le Secrétaire général du Groupe ACP, Dr. Mohamed Ibn CHAMBAS, a pris note avec une très grande satisfaction, du déroulement des élections présidentielle, législatives et locales qui se sont tenues en Zambie le 20 septembre 2011.

Le Secrétaire général se félicite de la bonne gestion du processus électoral qui s’est déroulé dans des conditions transparentes et pacifiques qui garantissent la crédibilité des résultas. Le Secrétaire général considère cette nouvelle expérience zambienne comme un témoignage supplémentaire de la volonté des pays africains d’avancer résolument sur le chemin de la démocratie et du renforcement de l’Etat de droit.

Au nom du Groupe ACP, le Secrétaire général félicite le président élu, M. Michael Chilufya Sata, pour son accession à la présidence de la République de Zambie et rend hommage au président sortant, M. Rupiah Bwezani Banda, pour son acceptation des résultats des élections et pour les qualités d’homme d’Etat dont il a fait preuve durant son mandat.

Le Secrétaire général adresse tous ses vœux de prospérité et de paix au peuple zambien.

Photo: S.E Michael Chilufya Sata