Rarotonga COOK ISLANDS, 30 aout 2012/ ACP: Le Secrétaire général du Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, basé à Bruxelles, Dr Mohamed Ibn Chambas, s’est félicité de l'engagement exprimé par les dirigeants des Iles du Pacifique de faire aboutir les négociations commerciales entre l’ensemble de la région et l'Union européenne (UE).

Dr Chambas a déclaré que les négociations sur les Accords de partenariat économique, en cours depuis 2004 avec le Pacifique, représentaient l'une des "principales préoccupations" dans le cadre des relations ACP-UE.

Sur les 15 Etats ACP du Pacifique, seuls la Papouasie-Nouvelles-Guinée et Fidji ont paraphé ou signé un APE intérimaire; mais la région dans son ensemble entend parachever les négociations d'ici la fin de l'année.

" La décision des dirigeants du Pacifique de réitérer leur engagement à conclure un APE régional complet avec la participation de tous les États de la région, outre l'accord déjà signé par deux membres, est très louable. Il faut désormais que la région agisse à l'unisson afin de promouvoir et de renforcer l'intégration régionale", a déclaré le Dr Chambas aux dirigeants ACP du Pacifique réunis à Rarotonga (Iles Cook).

Le Secrétaire général a également évoqué les frustrations exprimées par les États ACP du Pacifique, qui souhaitent davantage de dialogue avec la partie européenne concernant les offres d'accès au marché et les demandes de réunion formulées par la région.

En outre, la Commission européenne a proposé de retirer le règlement (CE) no 1538/2007 sur l'accès au marché si les pays qui ont paraphé un APE ne concluent pas les négociations d'ici fin décembre 2013. Avec ce retrait, les pays non-PMA perdront l’accès au marché européen en franchise de droits et de quotas. Le Parlement européen votera sur cette proposition le 12 septembre.

"Par ailleurs, il semble probable que les pays ACP classés parmi les pays à revenus élevés et à revenus intermédiaires de la tranche supérieure ne bénéficieront plus du Système de préférences généralisées (SPG), si l'on se réfère à la proposition de la Commission de réviser ce mécanisme d'une façon qui les privera de leurs avantages. Ce manque de flexibilité ne permet pas d'accomplir les progrès nécessaires vers la conclusion des APE", a ajouté le Dr Chambas.

Il a invité le Pacifique à renforcer la coopération et l'intégration régionales afin de relever les défis communs et de promouvoir son développement économique.

Les dirigeants ACP du Pacifique envisagent de solliciter une réunion avec la Commission européenne en vue de finaliser l'APE régional, à la suite de la réunion technique conjointe qui se tiendra en octobre autour des «questions litigieuses» contenues dans l'accord commercial.

– Presse ACP