Bruxelles, 26 mars 2012/ACP: le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. Dr Ibn Chambas, a félicité la République du Sénégal pour la réussite et la transparence du processus électoral qui a abouti, le dimanche 25 mars, à l’élection d’un nouveau Président, M. Macky Sall.

En louant le gouvernement et le peuple sénégalais, le Secrétaire général a souligné que ces élections libres et équitables ont confirmé l’attachement de ce pays aux normes démocratiques.

«Le Sénégal est l’un des bastions de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Le maintien de cette tradition en dépit de tentatives antérieures et sur fond de troubles au Mali voisin, constitue un grand espoir pour nous et pour l’Afrique toute entière. En outre, l’acceptation avec élégance du résultat du scrutin par le Président sortant Abdoulaye Wade et la volonté exprimée par les deux dirigeants de préserver la paix durant la période de passation de pouvoir sont des gestes forts qui méritent d’être salués», a déclaré Dr Chambas.

«Le Groupe ACP réitère son engagement à encourager la paix, la bonne gouvernance et la démocratie dans ses Etats membres. L’importance capitale que revêtent ces principes pour la promotion de la stabilité et de la prospérité dans nos sociétés ne saurait être sous-estimée, et le Sénégal est considéré comme l’un des principaux exemples de ce processus».

M. Sall sera investi comme 4ème Président et Chef d’Etat du Sénégal le 1er avril 2012.

(Photo: M. Macky Sall/SEYLLOU/AFP)