Port Vila, 11 juin 2012 – Plus de 300 personnalités issues de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se réuniront au Vanuatu, Etat insulaire du Pacifique du Sud, dans le cadre de la plus grande rencontre de l’année entre les deux groupes de pays.

La 37ème session du Conseil des ministres ACP-UE, la plus haute instance décisionnelle du partenariat ACP-UE, se tiendra les 14 et 15 juin 2012 au Warwick Le Lagon Resort à Port Vila. Elle sera précédée, du 11 au 13 juin, par la 95ème session du Conseil ACP.

«L’une des pierres angulaires du partenariat ACP-UE est, comme chacun le sait, un dialogue ouvert et régulier entre nos pays en développement du Sud et nos partenaires plus nantis du Nord. C’est un cadre unique dans lequel les relations devraient être guidées par la coopération et les avantages mutuels, et non par le conflit ou la concurrence », a déclaré le Secrétaire général ACP Dr Mohamed Ibn Chambas. « Au cours de cette semaine, nous aurons à débattre d’un certain nombre de questions majeures concernant la coopération commerciale, le financement du développement, la politique et le développement durable », a-t-il ajouté.

Parmi les questions inscrites à l’ordre du jour figurent les discussions ACP-UE sur les produits specifiques comme le coton et le sucre, les accords de partenariat économique(APE), les préparatifs de la Conférence des Nations unies (Rio+20) au Brésil, ainsi que l’examen de la performance du 10ème Fonds européen de développement (FED) qui assure le financement des programmes de développement dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour la période de 2008 à 2013. Par ailleurs, le Conseil conjoint arrêtera une décision sur l’adhésion du Soudan du Sud à l’Accord de partenariat ACP-UE, ce qui porterait à 80 le nombre d’Etats membres du Groupe ACP.

Dans la perspective des réunions conjointes, le Conseil des ministres ACP, qui se réunit deux fois par an, tiendra ses propres discussions stratégiques qui porteront sur des questions importantes, et examinera en outre les progrès accomplis par le Groupe dans la réalisation de ses objectifs.

« Ces réunions tombent à point nommé, juste avant la tenue la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, également appelée Rio+20, et à cet égard, je suis heureux de souligner sérieux efforts déployés afin de dégager une position du Groupe ACP en vue de cette rencontre. Les ACP et l’UE examineront également une déclaration commune sur Rio+20, confirmant l’engagement renouvelée des deux parties à faire avancer l’agenda du développement durable », a déclaré Dr Chambas.

Le Conseil des ministres ACP-UE, qui est composé d’un représentant de chaque pays ACP et de l’UE, et d’un représentant de la Commission européenne, se réunit une fois par an pour mener un dialogue politique et adopter des orientations politiques en vue de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE. Le Conseil est présidé par deux Coprésidents, en l’occurrence le ministre danois du Développement et de la Coopération, l’Hon. Christian Friis Bach, et le ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l’Aviation civile de Sainte-Lucie, l’Hon. Alva Baptiste.

– Presse ACP