Bruxelles, 19 septembre 2013/ ACP/ EPCF: Les Press Clubs et les Centres de la Presse des pays ACP sont dorénavant liés à la Fédération des Press Clubs Européens.
Ce partenariat a été finalisé le 18 septembre dernier au siège du Groupe des Etats ACP à l’occasion d’une cérémonie de signature entre le Secrétaire Général des ACP Alhaji Muhammad Mumuni et le représentant du Press Club Brussels Europe qui assure actuellement la présidence de la Fédération Européenne des Press Clubs pour la période de 2013-2014.
“Au Secrétariat des ACP, nous sommes pleinement conscients de l’importance des médias et de la presse comme un catalyseur du développement pour les pays ACP” a signalé Mr. Mumuni lors de la cérémonie de signature. Il a également ajouté qu’il sera nécessaire de bien structurer les différents partenariats avec les organes de presse des pays membres du Groupe ACP.
C’est la raison pour laquelle ce partenariat été signé. Il a pour mission de créer la Fédération des Press Club des ACP. L’idéal serait que cette Fédération soit un centre de réseau et d’échange d’information à travers les conférences et les débats publics mais aussi pour stimuler la croissance par le biais d’échanges de modèle économique, d’expérience et de stratégie. Cette initiative vise également à permettre à l’ensemble des Press Clubs des pays ACP d’intégrer le réseau des associations de press clubs et de nouer des contacts au niveau européen et international.
Selon les ACP, cette coopération contribuera également à créer un nouvel ordre de l’information avec une information de qualité provenant directement des pays ACP vers l’Europe et le reste du monde.
La Fédération des Press Club Européens a été représentée à la cérémonie de signature par le Président du Press Club Brussels Europe, Nicolaas Peter Kramer, par sa Présidente fondatrice Maria Laura Franciosi et par son Directeur Exécutif Laurent Brihay. Le siège de la nouvelle Fédération sera installé à Bruxelles proche du siège du Groupe des Etats ACP et proche des institutions européennes avec plusieurs bureaux régionaux.
L’échange de l’information entre les médias des ACP et leurs homologues européens permettra de créer un véritable hub dans l’espoir que celui-ci sera bénéfique pour les deux parties.
– ACP/EPCF