UNDP Helen clark ACP Group Mohamed Ibn Chambas MOUBruxelles, 10 mai 2012: Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) ont convenu aujourd’hui de conjuguer leurs forces pour renforcer la coopération Sud-Sud, promouvoir une croissance économique inclusive en tant que moyen d’assurer le développement durable dans les pays en développement, et pour appuyer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à travers un échange d’informations et de points de vues.

Dans une intervention spéciale au Comité des ambassadeurs ACP sur la Conférence de Rio+20 prévue en juin, Mme Helen Clark, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Présidente du Groupe de développement et Administrateur du PNUD a déclaré: “Tant que les questions de durabilité et d’équité ne seront pas traitées de façon simultanée, les avancées considérables enregistrées au cours de ces dernières décennies en matière de développement humain ne pourront pas être maintenues. Les objectifséconomiques, sociaux, et environnementaux ne sont pas concurrents et mutuellement exclusifs, mais sont au contraire indissociables et doivent donc être poursuivis tous ensemble. Notre propre objectif consiste à mettre sur pied un partenariat durable et grandissant visant à prêter assistance à nos pays membres respectifs, comme le symbolise la signature aujourd’hui du protocole d’accord ACP-PNUD”

Le Secrétaire général du Secrétariat ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas a, pour sa part, indiqué que: “Le Groupe ACP incarne une coalition des Etats les plus pauvres de la planète qui s’efforcent de s’exprimer d’une seule voie sur la scène internationale, tout en s’inspirant mutuellement de leurs expériences partagées, dans l’esprit de solidarité et de coopération Sud-Sud. Nous espérons que ce partenariat avec le PNUD nous permettra de mobiliser nos capacités mutuelles pour aider nos populations à stimuler le développement durable dans leurs pays respectifs, et de dialoguer avec elles en tant que véritables partenaires dans le système économique mondial.”

Le Groupe ACP et le PNUD ont convenu d’apporter leur appui à l’intégration régionale et intra-régionale, et de contribuer au développement durable des pays membres par des initiatives portant entre autres sur le commerce, le développement du secteur privé, les énergies renouvelables et le changement climatique.

Le Groupe compte 79 Etats membres, dont 40 pays les moins avancés et 36 petits Etats insulaires en développement. Institué en 1975 par l’Accord de Georgetown, le Groupe soutien l’unité et la solidarité entre ses pays membres et promeut le développement et l’intégration progressive des Etats ACP dans l’économie mondiale, au titre de l’Accord de partenariat ACP-Union européenne.

Le PNUD est présent sur le terrain dans 177 pays et territoires, et agit à plusieurs égards comme le bras opérationnel des Nations Unies aux niveaux régional et national. Il œuvre en collaboration avec ses partenaires pour la promotion du développement durable à travers l’éradication de la pauvreté, la prévention et le relèvement des crises ainsi que la promotion de la gouvernance démocratique, la protection de l’environnement et la promotion des femmes.

(Photos : L’’Administrateur du PNUD, Mme Helen Clark, et le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, entendent renforcer les relations entre les deux Organisations)

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Mme Josephine Latu-Sanft, Attachée de presse par téléphone: +32-2-743 0617ou par courrier électronique: latu@acp.int)