COMMUNIQUE DE PRESSE ACP – 4 Juillet 2011: La visite annuelle du Comité des ambassadeurs du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à la Banque européenne d'investissement (BEI) s'est déroulée ce lundi 4 juillet à Luxembourg.

A cette occasion, les ambassadeurs ont rencontré le Président de la Banque et son adjoint. Le Président, M. Philippe Maystadt, son adjoint, M. Plutarchos Sakellaris, et leurs collègues ont fait le point sur les engagements de la BEI en cours dans les pays ACP. Ils ont également discuté des activités prévues, et partagé leurs points de vues sur les priorités et domaines d'intérêt commun.

Dans son intervention, le Secrétaire général, Dr Mohamed Ibn Chambas, a déclaré que la BEI peut, à travers la Facilité d'investissement, aider les pays ACP dans le processus de transformation structurelle visant à rendre leurs industries plus compétitives. “Toutefois, pour ce faire, nous devons assurer une efficacité accrue dans l'acheminement des fonds vers les pays et régions ACP”, a-t-il ajouté. En 2010, la BEI a signé des engagements pour le financement de 25 projets dans les pays ACP, à hauteur de près d'un milliard d'euros.

Le Président du Comité des ambassadeurs, S.E M. Usman Alhaji Baraya, a indiqué que le but de la visite au Luxembourg était d'assister à la présentation du rapport annuel sur la Facilité d'investissement, et d'avoir un échange de vues avec la BEI sur des questions pertinentes se rapportant à l'Accord de Cotonou.

Concernant le mandat de la BEI, l'ambassadeur a déclaré: “Nous pensons que la Facilité d'investissement doit s'inscrire dans une approche stratégique à formuler en étroite collaboration avec les organisations et institutions régionales, et prenant en compte les priorités régionales.” A l'issue de la rencontre, les ambassadeurs ACP se sont réunis, sur une base régionale, avec les responsables de la Banque chargés de leurs régions respectives pour un échange de vues sur les activités qui y sont menées par la BEI.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec Robert Iroga, Attaché de presse du Secrétariat ACP, à l'adresse électronique suivante: iroga@acp.int