COMMUNIQUÉ DE PRESSE ACP – 28 juillet 2011: La République d’Ouganda assure la présidence du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, succédant ainsi à la République fédérale du Nigéria qui a occupé cette fonction pendant les six derniers mois (février – juillet 2011).

La passation entre le Président sortant du Comité des ambassadeurs, S.E. M. Usman BARAYA, ambassadeur du Nigéria, et le nouveau, S.E. M. Stephen T.K. Katenta-Apuli, ambassadeur d’Ouganda, a eu lieu ce jeudi 28 juillet 2011.

Après avoir félicité le nouveau Président, M. Baraya l’a assuré de son appui à lui et à toute son équipe. Il a également remercié les membres du Bureau sortant du Comité des ambassadeurs pour leur soutien indéfectible, soulignant qu’en tant que coordonnateurs régionaux, ils avaient fait la fierté de leurs regions respectives au cours des six derniers mois.

Prenant la parole à son tour, M. Katenta-Apuli a félicité le Président sortant pour son dévouement au Groupe ACP et le leadership empreint de noblesse dont il a fait preuve, et s’est engagé à poursuivre son œuvre.

L’Ouganda assurera la présidence du Groupe ACP (août 2011 – janvier 2012), pour le compte de la région Afrique de l'Est, succédant ainsi au Nigéria qui lui, représentait l’Afrique de l'Ouest.
La présidence du Groupe change tous les six mois, selon un système de rotation entre les six régions ACP.