Communiqué de presse ACP – 9 novembre 2011: Les membres du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique engageront, la semaine prochaine à Bruxelles, d'importantes consultations dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale des Nations Unies sur le changement climatique (COP17) prévue à Durban (Afrique du Sud), en fin novembre.

Le Groupe ACP organisera, le lundi 14 novembre, une conférence d'une journée consacrée aux énergies renouvelables, puis procédera les deux jours suivants à un échange de vues afin d'arrêter une position commune dans la perspective de la COP17 qui sera accueillie cette année par un État membre ACP, en l'occurrence l'Afrique du Sud.

“L'énergie est une question essentielle pour les pays ACP, compte tenu notamment de son rôle majeur dans le développement. Notre réflexion portera non seulement sur la recherche de solutions aux crises énergétiques dans nos pays en développement, mais également sur les moyens de faire en sorte que ces solutions soient viables du point de vue économique et environnemental. Le lien entre les pratiques énergétiques durables et le changement climatique est très évident", a déclaré M. Achille Bassilekin, Sous-secrétaire général ACP chargé du département Développement économique durable et Commerce.

La Conférence sur les énergies renouvelables rassemblera près de 200 parties prenantes majeures venant de toute l'Europe et des pays ACP pour partager des informations et faire des recommandations concernant les avantages des énergies renouvelables et les possibilités d'investissement dans ce domaine.

A la lumière des communications et de la table ronde prévues à cette occasion, les experts élaboreront un plan d'action complet pour la promotion de partenariats sur les sources d'énergie dans les pays ACP, comprenant également les réactions judicieuses à adopter face au changement climatique. Ce document sera publié à une date ultérieure.

Les ambassadeurs ACP se réuniront ensuite les 15 et 16 novembre pour préparer la COP17.

Des experts techniques, des décideurs et des négociateurs ACP feront le point sur la formulation des positions des différents pays en matière de changement climatique. La DG CLIMA de la Commission européenne présentera également les grandes lignes de la position de l'UE à ce sujet, en accordant une attention particulière aux questions qui préoccupent les Etats ACP.

“Le changement climatique est sans nul doute l'un des plus grands défis auxquels nos pays se trouvent confrontés. Le Groupe ACP compte parmi ses membres 48 pays les moins avancés et 36 petits Etats insulaires en développement qui, en raison de leurs vulnérabilités intrinsèques, sont davantage exposés aux risques liés aux impacts du changement climatique. La 16ème Conférence des parties a reconfirmé la nécessité d'un accord global final à long terme pour régler certaines des questions en jeu. Mais, un effort général et concerté de la part des Etats ACP est indispensable pour accélérer ce processus", a ajouté M. Bassilekin.

Enfin, le Sous-secrétaire général a indiqué que les résultats des travaux de cette réunion devraient servir de base pour l'élaboration d'une position commune ACP en vue de la Conférence de Durban, et de document de base pour d'autres rencontres telles que le Sommet du G77.

Pour toutes questions supplémentaires, s'adresser à Josephine Latu, Attachée de presse, au +32-2-743 0617 ou par courriel à l'adresse latu@acp.int