Bruxelles, 1 fevrier 2013/ ACP: La 5ème Réunion du Comité de Pilotage du Programme ACP Fish II se tiendra le 5 février prochain à Bruxelles, dans les locaux du Secrétariat ACP.

Le Programme ACP Fish II entre dans sa dernière phase de mise en oeuvre et devra encore réaliser 75 projets des 189 projets prévus, afin de finaliser toutes les activités prévues par le Programme et relatives à l’ appui à la gestion des pêches et à leur commercialisation dans les six régions ACP.

Plus d’une centaine de projets ont été déjà réalisés ou sont en cours de réalisation pour répondre aux besoins réels et prioritaires émanants des bénéficiaires partenaires au niveau de chaque pays et au niveau régional. Dans l’ensemble, les administrations nationales des pêches, les Organismes Régionaux de Pêche et les Organisations Économiques Régionales sont satisfaits que nos activités soient menées à bien et contribuent de manière significative à l’amélioration de la gestion des pêches dans les régions.

Le Programme fonctionne sous le contrôle, la supervision et les orientations d’un Comité de Pilotage. Ce Comité de Pilotage constitue un pilier très important de l’approche axée sur les besoins exprimés par les bénéficiaires et la représentation des Organisations Régionales à ce Comité est un moyen de mieux impliquer les parties prenantes et les bénéficiaires dans les prises de décisions.

Participants:

Vu le rôle important joué par les Organisations Économiques Régionales et des Organismes Régionaux de Pêche dans la gestion globale des produits halieutiques, les organisations suivantes ont été retenus comme membres du Comité. Seront ainsi représentés à la réunion : CEDEAO : M. Sanon Yacouba ; COMESA: S.E.M. Gervais Nkanagu ; CARICOM/CRFM: M. Milton Haughton; PIFS/FFA: M. Peter Philipson ; CEEAC/ECCAS M. Georges Mba Asseko ; UEMOA ; SADC and CEMAC

Prendront également part à la réunion le Secrétariat ACP, les représentants de la Commission Européenne (DG DEVCO et DG MARE) le personnel du Programme ACP FISH II et les sociétés responsables de la mise en oeuvre du Programme à savoir Agriconsulting et MEP.

Vu l’important rôle que joue le « Groupe de Travail sur les pêches » et compte tenu de l’étroite relation de la collaboration qu’il entretient avec le Programme ACP Fish II, ses représentants, Son Excellence, M.

Peceli VOCEA, Ambassadeur de Fiji et Président du Groupe de travail sur les pêches (WGF) et M. Bruce CHAPMAN, Conseiller sur les Pêches au Secrétariat ACP, honoreront de leur présence la réunion du Comité.

CONTEXTE

Le Programme ACP Fish II vise à renforcer la gestion des pêches dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire dans les pays membres. Le Programme a un budget global de 30 millions d’Euros financé par le 9ème FED, alloué aux activités et projets dans 78 pays ACP.

Les cinq principaux domaines d’intervention du Programme ACP Fish sont:

1. L'amélioration des politiques de pêche et plans de gestion aux niveaux régional et national ;

2. Le renforcement des capacités de contrôle et d'exécution ;

3. Le Renforcement des stratégies et des initiatives nationales et régionales de recherche ;

4. L'élaboration de cadres réglementaires et économiques propices à l'investissement du secteur privé ;

5. Un partage accru des connaissances en matière de gestion des pêches et du commerce au niveau régional.

Le premier Comité de Pilotage du Programme s’est déroulé, le 29 janvier 2010 à Bruxelles.

La seconde réunion du Comité de Pilotage du Programme ACP Fish II a eu lieu le 5 novembre 2010, également à Bruxelles.

La troisième réunion du Comité de Pilotage s’est tenue, le 7 novembre 2011 à Gaborone, Botswana au Secretariat Conference Hall de la Southern African Development Community/Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour une appropriation plus importante du Programme par les Organisations Economiques Régionales qui sont membres permanents du Comité de Pilotage.

La quatrième réunion du Comité de Pilotage s’est déroulée sous l’égide de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), les 23 et 24 mai 2012 à Libreville, Gabon.

CONTACTS

Pour obtenir plus d’informations sur le programme ACP Fish II, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.acpfish2-eu.org

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Mme Cristina Gonzalez Martin, Assistante Programme et Communications

Email: c.gonzalez@acpfish2-eu.org , Tel/Fax 00327390060

Dernier Newsletter