Déclaration du Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Bruxelles, 23 août 2020/OEACP: Près peu d’événements ont sur les vies d’êtres humains des répercussions aussi dramatiques que celles de la traite transatlantique des esclaves, qui a conduit au déplacement forcé de 10 à 15 millions d’Africains. Les descendants des survivants de la traversée de l’Atlantique constituent aujourd’hui la diaspora africaine. En ce jour marquant la commémoration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, se remémore les nombreuses vies perdues du fait de cette tragédie, rend hommage aux survivants, et salue le travail accompli par les hommes et les femmes qui ont œuvré à l’éradication des derniers vestiges de cette horrible page de l’histoire de l’humanité.

Le thème de l’édition 2020 de la Journée internationale du souvenir de la traite et de son abolition, qui est commémorée le 23 août de chaque année est : « Confronterensemblel’héritagedel’esclavage: leracisme», et vise à dénoncer les effets de ce concept sur nos sociétés, notamment en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. À l’époque de l’esclavage, les vies des Noirs ne comptaient que parce que ceux-ci étaient considérés comme de simples biens. Plus d’un siècle plus tard, nous nous battons encore contre les stigmates de l’esclavage, qui sont profondément ancrés dans nos mentalités, nos cultures et nos institutions, et qui affectent de manière disproportionnée les couches les plus vulnérables de nos sociétés, notamment les femmes et les enfants.

Nous sommes entrés dans la deuxième moitié de la Décennie internationale pour les peuples d’ascendance africaine (2015-2024), consacrée aux stratégies de lutte contre le racisme et la discrimination. Dans le débat sur les questions de race, de discrimination et d’injustice déclenché par le mouvement Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent), nous devons nous interroger, individuellement et collectivement, sur le rôle que chacun de nous peut jouer.

En dépit de l’abolition de la traite des esclaves, le racisme et la traite des êtres humains restent des questions préoccupantes. Tout comme la pandémie de Covid-19 actuelle, ces fléaux mondiaux appellent une riposte mondiale. L’unité dans l’action est le seul moyen de combattre ces souillures qui entachent notre humanité. Selon le Secrétaire général de l’OEACP, la coopération multilatérale, notamment la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire, qui s’appuie sur la contribution potentielle de l’ensemble des acteurs et instaure des systèmes inclusifs, est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à l’édification de sociétés stables et démocratiques.

Le Mouvement panafricain a été à l’origine de la création d’institutions telles que l’Union africaine (UA) et notre Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, pour lutter contre le legs de l’esclavage qui divise. Ces instances témoignent du pouvoir de l’unité et de la solidarité entre les membres de la diaspora africaine, qui nous permettent d’avancer tous ensemble, en ne laissant personne pour compte.

En ce jour, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti renouvelle son appel à la solidarité mondiale dans la défense l’inclusion, de l’égalité des races, de la tolérance et de la justice pour tous. Il exhorte à mener des actions conscientes pour éliminer et éradiquer le racisme, la xénophobie et l’exclusion, ainsi que les problèmes de société qui en découlent.

Conscient du caractère insidieux du racisme, le Secrétaire général invite en outre à dénoncer le racisme systémique, et insiste sur la nécessité urgente de démanteler les systèmes et les structures qui soutiennent ce phénomène. Le moment est venu de coordonner nos efforts pour transformer les tragédies du passé en un tremplin pour le progrès inclusif et solidaire de demain.