Bruxelles, le 3 juin 2019/ ACP: Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) célébrera la Journée ACP 2019 le vendredi 7 juin sous le thème “Le Groupe ACP – approfondir et diversifier les partenariats”.

Cet événement majeur se tiendra au siège du Groupe des Etats ACP à Bruxelles, avec des tables rondes, des expositions artistiques et photographiques et des festivités culturelles mettant en vedette des spécialités culinaires et des spectacles musicaux des régions ACP.

Cette année, la Journée ACP se focalisera sur le thème du multilatéralisme, avec une table ronde intitulée « Perspectives sur les partenariats : expériences et approches de la coopération Sud-Sud et triangulaire ». Les discussions (10h00-13h00) débuteront par un discours de S.E. Gaitri Issar Kumar, Ambassadeur de la République de l’Inde à Bruxelles ; S.E. M. Gonzalo Gutiérrez Reinel, Ambassadeur du Pérou à Bruxelles ; et S.E. Dr Diene Keita, Ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine de la République de Guinée en qualité d’invitée spéciale.

Les festivités culturelles de l’après-midi (16h00-22h00) permettront de célébrer et de profiter de la diversité culturelle et gastronomique des pays ACP, notamment des spectacles de délices culinaires, des spectacles de danse et de musique, des films et de la littérature.

Depuis la signature, le 6 juin 1975 dans la capitale de Guyana, de l’Accord de Georgetown instituant le Groupe ACP, ce dernier s’est élargi et compte aujourd’hui 79 États membres, dont 48 d’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Cette institution intergouvernementale a démontré un sens exceptionnel de cohésion et de solidarité, devenant ainsi une puissante plateforme à travers laquelle les pays en développement peuvent adopter des positions conjointes sur les principaux enjeux du développement mondial. Pour célébrer cet anniversaire, tous les pays ACP sont invités à arborer le drapeau ACP le 6 juin.