Port Vila, 5 juillet 2015/ ACP: Lors du Forum UE- Pacifique qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2014 à Port-Vila à Vanuatu, organisé avec l’appui du Programme BIZCLIM, le Secrétariat ACP-UE a présenté le cadre stratégique du Groupe ACP pour le développement du secteur privé.
Ce cadre stratégique adopté par le Comité des Ambassadeurs ACP en Avril 2014, définit les principales priorités, les orientations et principes directeurs qui guideront les actions futures du Groupe ACP en matière de développement du secteur privé.
Le cadre stratégique vise également à optimiser les nombreuses opportunités qu’offre le secteur privé dans les pays et régions ACP et sera mis en œuvre en recherchant la bonne articulation et la complémentarité entre le niveau tout ACP et les actions menées pour le développement de ce secteur au niveau régional et national.
L’expert du Secrétariat ACP en charge des questions relatives aux Investissements et au Secteur privé a présenté aux différentes parties prenantes du secteur privé des pays de la région du Pacifique, membres de l’Accord de Cotonou, les grandes lignes du Cadre stratégique. Il a expliqué le rôle d’appui, de coordination et de relais que joue le Secrétariat ACP pour les questions relatives au secteur privé au titre de la coopération Intra-ACP et les instruments d’appui au secteur privé ainsi que les ressources et programmes prévues pour le 11éme FED
Le cadre stratégique ACP pour le développement du secteur privé repose sur des principes essentiels à la réussite de sa mise en œuvre, comme la subsidiarité, l’appropriation, la complémentarité, la synergie ou l’adaptabilité.
Les actions se concentreront sur des domaines prioritaires clés identifiées à la suite d’un processus de concertation et qui inclut:
L’amélioration du climat des affaires ;
Le développement et le renforcement de l’entreprenariat et des micro-entreprises ;
L’amélioration de la l’accès des micro, petites et moyennes entreprises aux financements;
Le renforcement de la compétitivité et de l’accès aux marchés.
L’appui au secteur privé sera mise en œuvre au moyen d’actions précises prévues par le cadre stratégique comme le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion des investissements, la participation du secteur privé à l’amélioration du cadre infrastructurel, la mobilisation des ressources ou l’amélioration ou le renforcement des instruments.
A la suite de la présentation une séance de travail consacrée aux aspects opérationnels a été organisée afin de débattre avec les représentants de la région Pacifique, des instruments et des modalités de mise en œuvre pertinents, adaptés aux spécificités de la région. Les résultats de cette discussion seront très utiles dans la mesure où ils aideront à définir avec les régions ACP les modalités et les programmes pertinents au cours de l’exercice de Programmation de l’enveloppe Intra-ACP allouée au secteur privé.