Bruxelles, 10 fevrier 2015/ CTA/ ACP: Le prochain Briefing de Bruxelles n.40 sur le sujet « Les données: la prochaine révolution de l’agriculture dans les pays ACP ? », se tiendra à Bruxelles le 18 février 2015 de 14h00 à 18h00 (précédé par le déjeuner, 12h00-14h00) au Secrétariat ACP.
L’explosion des données numériques offre de nouvelles opportunités technologiques pour améliorer le développement du secteur agricole; c’est aussi un atout majeur pour toutes les économies dans le monde. En analysant les principales tendances, approches et expériences afférentes à l’utilisation des données ouvertes (open data) pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ce Briefing met l’accent sur les impacts de la révolution de données mondial pour l’agriculture.
Le volume croissant de données en temps réel représente à la fois un défi et une opportunité pour les pays en développement, et en particulier, ceux en Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP). Il est crucial d’exploiter les opportunités offertes par ce nouveau paysage numérique des systèmes des données ouvertes: pour combler l’insuffisance de données aiguës dans les chaînes de valeur; pour recueillir des données et des statistiques fiables; pour mieux planifier et affiner les politiques et les interventions; pour bénéficier de partenariats public-privé, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire; pour servir de fondement aux politiques, aux efforts mondiaux de développement, ainsi qu’aux décisions des donateurs.
L’audience de 120 intervenants clés comprend les décideurs ACP-UE, les organisations régionales, les représentants des États membres de l’UE, les services de la Commission européenne, des membres du Parlement européen, le secteur privé, les groupes de la société civile, les professionnels de la recherche et de développement européens et les organisations internationales.
Inscription requise sur le site web: http://bruxellesbriefings.net/