S.E. M. Jestas Abuok Nyamanga a pris ses fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République unie de Tanzanie auprès du Royaume de Belgique et du Grand-duché du Luxembourg, et Chef de Mission auprès de l’Union européenne, et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en décembre 2019.

Voir: L’Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie, S.E. Jestas Abuok Nyamanga, présenté à la 927e réunion du Comité des ambassadeurs ACP

Dans sa carrière, l’Ambassadeur Nyamanga a notamment occupé des postes aux niveaux bilatéral et multilatéral. Jusqu’à sa nomination à son poste actuel, il était Directeur du Département Europe et Amériques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est.

Il a également occupé les fonctions de Directeur adjoint au ministère des Affaires étrangères à partir de février 2014. En cette qualité, il était responsable de la coopération internationale au développement au sein du département de la Coopération multilatérale. Il a également occupé les postes de Coordonnateur du Bureau du Premier Secrétaire à la Présidence et de Secrétaire adjoint du Cabinet du Président, chargé des questions liées aux affaires étrangères, à la défense et à la sécurité.

Diplomate de carrière ayant plus de 20 années d’expérience, l’Ambassadeur Nyamanga a fait ses débuts en 1999 en qualité de troisième secrétaire au ministère des Affaires étrangères. Il a ensuite gravi les échelons de la hiérarchie diplomatique pour devenir Ministre plénipotentiaire en 2013. Il a par ailleurs occupé plusieurs fonctions dont celle de Conseiller personnel au Cabinet du Vice-ministre des Affaires étrangères. Il a participé, de 2003 à 2004, aux négociations sur le processus de paix aux Comores en tant que membre de la délégation tanzanienne.

Très au fait des questions relatives au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord, l’Ambassadeur Nyamanga a servi au Caire en qualité de Chef de mission adjoint et de Chef de la chancellerie à l’ambassade de Tanzanie, en charge de la coordination et de la supervision des questions politiques, économiques et administratives. Il a également exercé ces fonctions en Israël, en Libye, en Jordanie, en Syrie, en Palestine et au Liban, où l’ambassade était également accréditée.

L’Ambassadeur Nyamanga est titulaire d’une licence en relations internationales et en administration publique de l’Université de Dar-es-Salaam, où il a également obtenu une maîtrise en relations internationales avec une bourse de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).

Ancien boursier du Programme Chevening et détenteur d’un diplôme de troisième cycle en diplomatie délivré par l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, l’Ambassadeur Nyamanga a également suivi une formation professionnelle en diplomatie à l’Institut des relations extérieures de New Delhi en Inde, où il a obtenu un diplôme de troisième cycle avec distinction. Il a été lauréat du Prix Feltham décerné par l’Université, et détient divers certificats dans des domaines tels que les négociations, la gestion de crises, la gestion de la diplomatie économique, la formation de dirigeants et le maintien de la paix.

L’Ambassadeur Nyamanga parle couramment l’anglais et le swahili, et a une bonne compréhension de l’arabe.