Bruxelles, 15 mars 2016: À l'occasion de la 41e session de l'Assemblée parlementaire ACP tenue à Bruxelles le 15 mars 2016, l'hon. Baldeh a présidé sa première session parlementaire ACP depuis sa nomination intervenue en décembre 2015.

Connu pour son approche franche, souvent directe et sans tabou des questions abordées, l'hon. Baldeh est un parlementaire très versé dans les questions ACP-UE. En effet, il dirige depuis 2007 la délégation de l'Assemblée nationale de la Gambie aux sessions de l'Assemblée parlementaire ACP. C'est un fervent défenseur de la cause ACP et un anticolonialiste convaincu.

Avant d'entamer son exceptionnelle carrière de parlementaire, l'hon. Baldeh a participé, en tant qu'ingénieur civil de formation, à la réalisation de plusieurs projets infrastructurels de grande envergure dans son pays (routes, fourniture d'eau, construction d'aéroports, etc.). Il a été élu à l'Assemblée nationale gambienne pour la première fois en 1996, en tant que représentant de la circonscription de Tumana, et a présidé depuis lors de nombreuses commissions importantes chargées notamment de questions telles que le commerce, le NEPAD, l'intégration régionale, l'OMC, la Banque mondiale, les PMA et d’autres problématiques ACP-UE.

Au moment où le Groupe ACP entre dans une phase décisive avec les discussions sur son avenir et bon nombre d’autres questions essentielles, la nécessité urgente de se doter d'un Président expérimenté et pro-ACP se faisait sentir. C'est pourquoi plusieurs parlementaires se réjouissaient de savoir que l'hon. Baldeh allait assurer la présidence de l'Assemblée parlementaire au cours de cette année.

En effet, l'hon. Baldeh a dirigé les travaux de la 41e session avec une efficacité remarquable, notamment lors des débats sur certaines questions très délicates comme les récentes élections présidentielles en République centrafricaine, les tensions politiques et les questions sécuritaires en RDC et au Burundi.

Parmi les questions examinées figurait également l’avenir des relations avec l'Union européenne. À cet égard, l'hon. Baldeh a tiré la conclusion que les relations entre les pays ACP et de l'UE devaient être maintenues dans le cadre du partenariat ACP-UE, afin de relever les défis du développement auxquels les deux parties se trouvent confrontées. Il a toutefois estimé que les modalités de cette coopération nécessitaient quelques ajustements.

En ce qui concerne l'importance des sessions parlementaires, l'hon Baldeh a déclaré: "Les sessions de l'Assemblée parlementaire ACP-UE constituent en quelque sorte des activités de sensibilisation, en ce sens que nous avons souscrit à l'Accord de Cotonou et que nous avons l'obligation de participer aux travaux et de transmettre, à notre retour, les informations pertinentes à nos populations. Notre principal rôle en tant que parlementaires consiste à informer et à exercer un contrôle effectif ".

– Presse ACP