Bruxelles, le 19juillet 2021/OEACP: S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a été convié, en tant d’invité spécial, à prononcer une allocution lors de la réunion hybride des Ministres du Commerce de la région Pacifique de l’OEACP tenue le 15juillet à Suva (Fidji).

Dans son allocution vidéo pré-enregistrée, le Secrétaire général de l’OEACP s’est félicité de la tenue de la réunion des Ministres du Commerce sur le thème «Une plateforme ministérielle régionale, unique et propice à la recherche de solutions régionales stratégiques aux défis auxquels sont confrontés les membres de la région Pacifique de l’OEACP».

Le Secrétaire général Chikoti a évoqué certains des principaux aspects du nouveau Protocole Pacifique-UE, contenus dans l’Accord de partenariat récemment paraphé, tels que les nouveaux accords de collaboration sur les questions liées au changement climatique et à la réduction de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée; la nécessité de coopérer plus étroitement dans les instances internationales et de collaborer pour atteindre les objectifs communs, tout en renforçant le multilatéralisme. Le Secrétaire général Chikoti a également évoqué le nouvel instrument financier, l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI), également appelé «L’Europe dans le monde», conçu pour remplacer le Fonds européen de développement (FED), en vertu duquel 500millions d’euros ont été alloués à la région Pacifique pour les sept prochaines années, de 2021 à 2027.

Cliquer ICI pour lire l’intégralité de l’allocution.