Bridgetown, BARBADE, 4 avril 2012/ CE/ JO/ ACP: Un forum se tiendra en juillet afin d'aider les entreprises à tirer le meilleur parti de l'accord de libre-échange conclu entre les Caraïbes et l'Europe, qui n'a pas donné lieu à des résultats notables depuis sa signature en octobre 2008.

Afin de se pencher sur cette question, l'Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export) organisera, en partenariat avec la Facilité Climat des affaires ACP et l'Union européenne, le 2ème Forum des entreprises CARIFORUM-UE au Royaume-Uni en juillet 2012, sur le thème “Rendre opérationnel l'Accord de partenariat économique (APE) CARIFORUM-UE".

Ce forum vise principalement à susciter une prise de conscience autour de l'accord de partenariat économique et à promouvoir les débouchés commerciaux dans les secteurs bien positionnés pour faire des affaires avec l'Union européenne. Les entrepreneurs intéressés sont invités à faire part de leur intention de participer à cet événement au plus tard le 30 avril 2012. (Télécharger ici Invitation aux participants; Formulaire de mainifestation d'intérêt et Fiche signalétique de la société)

La Directrice exécutive de Caribbean Export, Mme Pamela Coke Hamilton, a déclaré qu’elle souhaitait un accroissement des investissements dans les Caraïbes et que la région devrait y voir de nouvelles opportunités à saisir sans frilosité.

"Les perspectives sont très vastes, avec des créneaux potentiels à exploiter en France, sur les marchés diasporiques, et notamment africains. Il existe des possibilités d’investissements aux Pays-Bas. Je pense donc que nous devons prendre le temps de développer nos relations, et à cet égard, les déjeuners d'affaires revêtent une grande importance. En effet, ils permettront de mettre en relation entreprises et investisseurs ou d'établir des partenariats entre eux, de façon à obtenir des résultats tangibles à terme", a indiqué Mme Coke Hamilton lors du lancement de l'initiative CARIFORUM-UE au centre de conférence Lloyd Erskine Sandiford la semaine dernière, selon le Jamaica Observer.

Il s'agira notamment de faire valoir la particularité de la région Caraïbes ainsi que la diversité de ses biens et services. A cet égard, l'accent sera mis sur la " promotion de nos produits de classe mondiale, de nos histoires spécifiques et de nos expériences marquantes qui méritent d’être partagées".

"Dans le cadre de ce forum, nous avons décidé d'organiser une série de réunions et de déjeuners d'affaires avec différentes entités du secteur privé et du monde des affaires, des distributeurs, des réseaux, des intermédiaires et des acteurs du marché européen, afin de réfléchir à la mise en place de partenariats entre entreprises. Nous nous rendrons en France, en Allemagne et à Londres", a poursuivi Mme Coke Hamilton.

Elle a émis l’espoir qu’à l'issue des Jeux olympiques qui se dérouleront à Londres pendant la tenue du forum, au moins 60 000 commandes de produits caribéens puissent être effectuées par différentes entités européennes. Elle a également espéré que les activités prévues par Caribbean Export permettront de dissiper les craintes des exportateurs caribéens et de les inciter à rechercher des investissements dans cette partie du monde.

Mme Coke Hamilton a indiqué en outre que le forum offrira une occasion sans précédent de relancer enfin la mise en oeuvre de l'Accord de partenariat économique conclu avec l'Union européenne, il y a trois ans.

Elle a déploré que cet accord n'ait suscité, à ce jour, qu'un très faible engouement parmi les entreprises des Caraïbes.

Afin de promouvoir l'entrepreneuriat sur la base de l'APE CARIFORUM-UE, Caribbean Export a également lancé son concours «Break Point» à l’intention des entreprises de la région.

Caribbean Export est la seule agence de promotion du commerce et de l'investissement au sein du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle a été instituée en 1996 par un accord intergouvernemental sur le commerce en tant qu'agence de promotion du commerce des 15 états membres du CARIFORUM, comme suite à l'unité de gestion du programme régional de développement commercial du CARICOM.

(Photo: Directrice exécutive de Caribbean Export, Mme Pamela Coke Hamilton)

– Agence de développement des exportations des Caraïbes/ The Jamaican Observer/ Presse ACP)