Bruxelles, 5 avril 2012/ PS/ ACP: En 2000, l’Union européenne (UE) signait, avec les 78 pays d’Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP) l’accord de Cotonou. But de cet accord : aider ces pays à se développer via des accords de partenariat économique équilibrés.
« Aujourd’hui, explique la Sénatrice PS Olga Zrihen, l’engagement de l’UE subi une dérive ultralibérale ». Raison pour laquelle la sénatrice, avec Marie Arena et Philippe Mahoux, ont fait voter en séance plénière du Sénat un texte visant à contrer cette dérive.
Le document était adopté par le Sénat le 28 mars 2012. (Lire le texte)
La résolution vise à ce que le gouvernement belge, dans sa politique internationale et de coopération, œuvre à la renégociation des accords intérimaires existants, à ce que l’UE fasse preuve de plus de flexibilité afin de rencontrer les intérêts sociaux et économiques des ACP et que soit évalué le mandat octroyé par l’accord de Cotonou à la Commission européenne.
En effet, depuis 2000, l’UE veut une ouverture maximale des marchés des pays ACP, mettant en concurrence les 78 pays entre eux. L’Union européenne veut également libéraliser des secteurs touchant à la propriété intellectuelle, à la technologie et aux marchés publics. Totalement inacceptable ! L’Europe veut également la suppression des tarifs douaniers de ces pays, entrainant une perte de 40% de leurs revenus !
Pour les sénateurs PS, il s’agit ni plus ni moins d’une totale incohérence politique envers les pays ACP de la part de l’Union européenne.
Il est inconcevable de déstructurer les économies des pays qu’on aide Pour Olga Zrihen, Marie Arena et Philippe Mahoux.
Il faut sauvegarder, estiment les élus socialistes, le droit au développement des pays ACP et soutenir leur intégration régionale.
– PS